TREK VERS EL BOLSÓN
Voici quelques « pistes » pour réaliser un trek des plus mémorables entre Rio Puelo et le village argentin d'El Bolsón. Il s'agit d'une opportunité de franchir les Andes par des endroits complètement retirés.
Gagnez le lieu-dit Los Canelos, sur les rives du lac Tagua Tagua, où une barcaza (Don Felipe) vous emmènera en 45 minutes de l'autre côté, au lieu-dit Maldonado. Ensuite, on poursuit vers Llanada Grande, sur moins de 40 km. Outre le bus en provenance de Puerto Montt, le stop est l'alternative la plus réaliste ; préparez-vous quand même à attendre. On peut loger dans des hospedajes et camper sur place.
La deuxième partie du parcours vous emmène à Segundo Corral, sur les rives du lago Interior. Elle ne se fera pas en un jour, puisqu'à partir de là il faut marcher. Premier objectif : le lac Azul, après 4 heures de marche. Le sentier est repérable, mais demandez toujours votre chemin aux personnes que vous rencontrez. Essayez de toujours aller à gauche, jamais à droite. Si tout s'est bien passé, vous devriez passer la nuit au lac Azul. Auparavant, toutefois, vous aurez aperçu une petite maison environ 45 min avant d'arriver au lac ; informez-vous alors sur les possibilités de franchir le lac en barque. Mettez-vous d'accord sur le prix et l'horaire. Il est également possible de contourner le lac en marchant ; dans ce cas-là, il faut bifurquer à gauche près de la petite maison.
Vous devriez ensuite arriver au lac Las Rocas que vous contournerez soit par l'est si vous avez pris le bateau, soit à l'ouest si vous avez décidé de marcher tout au long ; puis au lac Interior. Il est possible de camper à l'extrémité du lac Interior, mais vous pouvez aussi gagner Segundo Corral, à 2 heures environ, où se trouvent quelques boutiques pour s'alimenter et des chambres où dormir.
A partir de là, deux options : prendre le bateau Pionero jusqu'au lieu-dit Los Hitos, à la frontière du Chili et de l'Argentine, avant de continuer à pied ; ou partir à pied tout de suite, en suivant un ancien sentier qui vous conduira aussi à Los Hitos. Vous êtes alors sur le lago Puelo. Des bateaux assurent le transfert vers la localité de Lago Puelo. Si vous voulez encore marcher, c'est possible : un sentier part de Los Hitos pour la guérite de la Gendarmerie nationale argentine (2 heures environ), avant de poursuivre vers une autre guérite, celle de l'administration du parc Lago Puelo. El Bolsón n'est plus qu'à 15 km, et les transports en commun sont nombreux. C'est la fin de l'aventure : El Bolsón est un endroit rêvé pour se ressourcer.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TREK VERS EL BOLSÓN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.