Palafitos Castro.
Palafitos Castro © DIRECCIÓN DE TURISMO PUERTO MONTT

En 1853, afin de désenclaver la région du lac de Llanquihuele, le site de Melipulli est choisi par les autorités et rapidement peuplé de colons allemands. En 1912, la ville de Puerto Montt est reliée à la capitale via le chemin de fer, dynamisant par là même son développement : Puerto Montt devient la tête de pont du Chili pour le commerce avec les régions du sud. En 1974, 15 ans après un séisme destructeur, la ville devient la capitale de la région des Lacs et un point d'entrée vers l'archipel de Chiloé et le sud du territoire chilien. Aujourd'hui, nous vous emmenons à la découverte de cette capitale maritime singulière, embarcadère et passerelle culturelle vers la Patagonie chilienne. Entre nature exubérante, grands espaces, remarquable patrimoine construit, traditions gastronomiques et artisanat mapuche (ethnie autochtone d'une vaste portion du Chili), Puerto Montt, Chiloé et ses quarante îles classées au patrimoine mondial de l'UNESCO ont de quoi séduire.

Puerto Montt, embarcadère patagon et point de départ de la route australe

C'est en général soit par la terre – la fameuse route intercontinentale Ruta 5 passe à proximité et se termine à Quellón (Chiloé) – soit par la voie des airs (l'aéroport El Tepual est à 15 km) que l'on rallie Puerto Montt. En revanche, c'est souvent par la voie des eaux que l'on s'en éloigne : depuis ce qui est le port principal de la région, plusieurs compagnies proposent en effet des croisières inoubliables (d'une demi-journée à une semaine) à bord d'un ferry cabotant dans la région des Lacs, le long des côtes de Chiloé Ayacara, Castro, Chaitén) et des fjords de Puerto Aguire, jusqu'à la région de Aysén (Puerto Chacabuco) et de Magallanes (Puerto Natales), à quelques kilomètres de Torres del Paine. Autant dire un voyage tout en défilés panoramiques au cœur d'un territoire fragmenté, entre le bleu des eaux douces et salées, le blanc frais des neiges éternelles, le vert des forêts australes et l'éclatante lumière du soleil patagon...

Il n'est toutefois pas nécessaire de s'embarquer si loin pour en prendre plein les mirettes... et les papilles ! Commencez par les 40 étals du marché ultra-local de mariscos y pescados (fruits de mer et poissons) : on y cuisine avec amour des produits pêchés dans l'heure ! Attardez-vous sur la silhouette grecque de la cathédrale de Purto Montt – en bois d'alerce et soutenue depuis 1856 par quatre colonnes doriques –, puis passez par le mirador Manuel Montt pour apprécier les surprenantes bâtisses alémaniques tournées vers l'estuaire. Le site archéologique de Monte Verde est quant à lui fascinant en ceci que des traces d'habitat humain datant de 14 500 ans y ont été détectées !

Église Notre-Dame-de-Grâce de Nercón.
Église Notre-Dame-de-Grâce de Nercón © PABLO SANTANDER

Direction le marché Presidente Ibañez (partie haute de Puerto Montt) ou bien Angelmó ensuite, zone portuaire effervescente où l'on trouve quantité de restaurants de fruits de mer montés sur pilotis. Le marché d'artisanat, amalgame de cabanes en bois abritant des articles locaux, complétera la visite. De là, un passage par le parc écologique Monumento Natural Lahuén Ñadi est conseillé, avant de rejoindre l'île de Tenglo, qui est chose aisée : après 5 minutes de traversée du canal, on est en pleine nature, avec vue sur Puerto Montt et les volcans de la cordillère...

Port de l'île de Tenglo.
Port de l'île de Tenglo © DIRECCIÓN DE TURISMO PUERTO MONTT

Envie de faire trempette ? À tout juste 4 km de la ville, la jolie plage de Pelluco, dominée par la chapelle en bois de Santa Cruz, est populaire et baignée d'une eau calme plus chaude qu'ailleurs. Un passage par l'espace naturel Bosque Fósil Punta Pelluco permettra d'admirer des souches d'alerce (fitzroya en français – un arbre de la famille du cyprès) fossilisées il y a 45 000 ans !

En poussant un peu plus loin, on accède au Parc national Alerce Andino et ses trois types de forêt abritant une ébourrifante richesse naturelle. Alerce (quelques individus multimillénaires se trouvent dans les secteurs de Sargazo et de Chaicas), hêtre, laurier et noisetier y prospèrent en même temps qu'une faune variée incluant le pudú (petit cervidé), le puma, le renard gris, le condor ou encore le martin-pêcheur. 

Martin-pêcheur.
Martin-pêcheur © PABLO SANTANDER

Côté activité, la Reserva Nacional Llanquihue et le lac Chapo avec sa cinquantaine de lagunes se parcourent en canoë (tout comme la rivière et le lac Chamiza), tandis que les sentiers s'arpentent à pied, à vélo ou à cheval. Depuis Puerto Montt, il est également possible (et conseillé !) de prendre la carretera austral : la mythique route du sud. C'est à Chiloé que l'on cuisine l'ultra-nourrissant curranto ! Cette ancestrale recette – plat typique de Chiloé – est préparée dans un trou creusé à même la terre et cuite à l'aide de pierres chauffées au feu. Mais qu'est-ce donc ? Un pot-pourri de viandes, poissons, fruits de mer, mais aussi de patates, haricots, chorizo, fromage et d'autres ingrédients locaux encore. Un plat de fête à partager !

Chiloé, un archipel entre cordillère et Pacifique

Deuxième plus grande île d'Amérique du Sud (derrière la Terre de Feu) composé de dix communes – Ancud, Castro, Dalcahue, Chonchi, Puqueldón, Queilén, Curaco de veléz, Quinchao, Quellón, Quenchi – et d'une quarantaine d'îles de plus petites envergures (35 sont habitées) bien connectées et classées à l'UNESCO, Chiloé est l'un des territoires les plus spectaculaires du Chili (particulièrement apprécié des voyageurs francophones), séparé du continent par le canal de Chacao. Notons ici que chaque île et chaque commune propose de nombreuses fêtes (la musique – des accordéons notamment – est centrale dans la culture chilote) et activités et abrite des musées passionnants et des marchés d'artisanat de qualité (on pense aux Tejedoras, textiles décoratifs locaux). À l'ouest, l'océan Pacifique, à l'est, une mer intérieure derrière laquelle se dresse la majestueuse ligne de crête des Andes. La population est ici essentiellement rurale, vivant de la culture maraîchère et de l'élevage. De la pêche également, et ce depuis des temps immémoriaux. Du tourisme aussi, depuis peu. Un tourisme qui se cherche, à mi-chemin entre paysages singuliers, traditions séculaires et respect de ce fragile écosystème.

On arrive à Chiloé après une heure de traversée en ferry depuis Puerto Montt pour faire connaissance avec la paisible et pluvieuse Ancud (« terre fertile » en mapudungun). Un passage par le musée régional permettra de se familiariser avec les traditions de l'île, mélange de cultures huilliches, chonos et espagnoles : mythologie chilote, mingas (économie précolombienne issue du travail collectif), histoire coloniale mais aussi faune et flore de l'île (signalons la présence de canards, de pingouins, de loutres de mer mais aussi du ratón rojo de Chiloé – un rongeur rouge – et du monito del monte – un petit marsupial), tandis qu'au marché municipal on se régalera d'un très demandé salmón ahumado (saumon fumé).

Si vous êtes d'humeur sportive, plusieurs agences se chargeront de vous concocter un programme vitaminé à base de sorties kayak sur les ríos Chepú et San Antonio, de rando et/ou d'excursions VTT. Parmi les circuits classiques, la visite de pingüineras est à envisager, celle de Puñihñuil notamment, l'un des rares sites chiliens où cohabitent deux espèces de manchots – les manchots de Magellan et les manchots de Humboldt –, tous deux en voie d’extinction, et que l'on rencontre après une promenade champêtre de 3 km. C'est qu'en termes d'espaces naturels préservés, Chiloé a beaucoup à offrir. Duatao par exemple est un lieu-dit absolument magique se trouvant à l'estuaire d'une rivière, où l'on pourra s'offrir une nuit de camping sauvage. Quemchi, village portuaire de la rive orientale longtemps dédié à la chasse à la baleine, mérite le coup d'œil, tout comme Tenaún, village connu pour sa superbe église au clocher bleu et rouge datée de 1837.  Puqueldón est le point de départ de la Route de la Pomme de Terre Indigène (passez voir Yolanda Millapichun, gardienne dévouée de 112 variétés de patates originaires du Chili).

Fogón Chilote, Musée de Chonchi.
Fogón Chilote, Musée de Chonchi © PABLO SANTANDER

Il faut savoir que le littoral de l'île accueille une collection de 16 églises issues de l'école d'architecture religieuse en bois de Chiloé, toutes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si elles ont en commun d'être en bois et plutôt bigarées, chacune a sa particularité. Parmi les plus belles citons celles de Dalcahue – bourg connu pour sa foire artisanale où l'on déguste l'asado al palo (agneau à la broche) – ; Achao et Caraco de Velez (Isla Quinchao), leurs plages tranquilles et leurs huîtres fraîches ; ou encore Castro (l'église est monumentale : 52 m sur 27), dynamique capitale de Chiloé qui constitue un camp de base idéal pour explorer le sud de l'archipel. On pourra ici loger dans un palafito, typique maison sur pilotis qui épouse le mouvement des marées sans jamais flancher. Pourquoi ne pas ensuite s'embarquer pour les îles Mechuque, Quinchao ou Lemuy (qui a obtenu la distinction Best Tourisme Village en 2022, décernée par l'ONU, à laquelle on accède depuis l'intemporel village de Chonchi) par exemple, adaptées à la pratique du vélo ou du kayak ? Ou bien s'enfoncer dans les forêts australes du parc Tantauco avant d'atteindre Quellón, cette bourgade de bout du monde à l'indéniable supplément d'âme qui oriente, sans même s'en rendre compte, le regard vers un Antarctique rêvé... Vous avez atteint le Hito 0 (Km 0) de la route Panamericana qui commence en Alaska...

Infos futées

Quel est le meilleur moment pour se rendre Puerto Montt et dans l'archipel Chiloé ?

Si vous êtes plutôt du genre frileux, évitez de vous rendre dans cette région sudiste du Chili lors de l'hiver austral (qui correspond à l'été en Europe, c'est-à-dire juin-septembre). Favorisez plutôt les inter-saisons que sont le printemps et l’automne (il fait moins certes moins chaud qu’en janvier mais il y a aussi beaucoup moins de monde) ou encore l’été, qui s’étend au Chili de décembre à fin février, époque à laquelle le climat est optimal et le soleil souvent au rendez-vous.

Combien de temps prévoir sur place à Puerto Montt et dans l'archipel Chiloé ?

Pour profiter au mieux de la région sans courir après le chronomètre, 10 jours voire deux semaines sont les bienvenus : quelques jours à Puerto Montt et ses environs directs, une croisière de quelques jours dans la mer intérieure et une petite semaine sur Chiloé.

Quel budget prévoir pour un voyage à Puerto Montt et dans l'archipel Chiloé ?

Tout dépend d'où vous arrivez (le transport pouvant s'avérer coûteux si vous venez d'Europe). Si vous êtes déjà au Chili, un aller-retour en avion Santiago-Puerto Montt ou Castro vous coûtera dans les 80/100 € si acheté directement auprès de l'une des compagnies locales (Latam, Sky Airline et Jet smart). Même tarif en bus. Ajoutez à cela 60 € par jour pour manger, dormir, vous déplacer et vos activités.

Public

Amateurs de grands espaces, de nature vierge et sauvage, de rencontres nouvelles, de gastronomie marine, de vacances actives et d'histoire : Puerto Montt et Chiloé sont faits pour vous !

Les plus

  • Une nature éblouissante.
  • Une gastronomie singulière.
  • Des traditions séculaires.
  • Un patrimoine sacré unique.

Les moins

  • La barrière de la langue, vite surmontée si vous baragouinez un peu d'espagnol ou d'anglais.
  • Des hivers rudes.

Comment aller à Puerto Montt et dans l'archipel Chiloé ?

Pour vous rendre aux portes de la Patagonie chilienne, le plus simple est de rallier Santiago, la capitale chilienne, en avion, puis d'effectuer un vol national jusqu'à Puerto Montt ou Castro. Il est également possible d'effectuer ce dernier segment en bus, la flotte chilienne étant sûre et confortable.

Utile

Où dormir à Puerto Montt et dans l'archipel Chiloé ?

Ni Puerto Montt ni les villes et villages de l'archipel de Chiloé ne manquent d'options pour se loger correctement. Cabañas, Hôtel, hostals, chambres chez l'habitant, nous vous recommandons de jeter un œil à la sélection de logements dans la région sur notre site Internet.