Le Parc National Torres del Paine : à faire absolument en Patagonie chilienne
Le Parc National Torres del Paine : à faire absolument en Patagonie chilienne © SCStock - Adobe Stock

La Patagonie chilienne est l'une des régions les plus sauvages et vierges du monde, offrant des paysages à couper le souffle. Avec son littoral accidenté, ses routes sinueuses, ses forêts denses et ses immenses champs de glace, cette région est un véritable spectacle de la nature. Autrefois appelée le Bout du Monde, visiter la Patagonie est aujourd'hui beaucoup plus accessible mais cela ne diminue en rien sa magie, car la Patagonie reste un lieu unique et époustouflant. Dans cet article, nous vous proposons une sélection des 17 plus beaux endroits à visiter en Patagonie chilienne afin de vous aider à planifier votre voyage dans cette région extraordinaire.

1. Le Parc National Torres del Paine : joyau de la Patagonie chilienne

Parc national Torres del Paine.
Parc national Torres del Paine © DIETERMEYRL - ISTOCKPHOTO.COM

C'est le joyau de la Patagonie chilienne. Impossible de parler du Chili sans évoquer le magnifique parc national de Torres del Paine, qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Classé réserve de biosphère par l'UNESCO, ce parc offre un riche écosystème et des paysages d'une beauté époustouflante. S'étendant sur 227 298 hectares entre le champ de glace Sud de Patagonie et la steppe patagonienne, il abrite des glaciers impressionnants, notamment le célèbre glacier Grey, long de 6 kilomètres, dont les icebergs atteignent 30 mètres de haut. Il n'est pas rare de croiser des guanacos, cousins des lamas, et bien d'autres espèces dans ce massif. De nombreux visiteurs viennent au parc national de Torres del Paine pour pêcher ou admirer une flore magnifique, souvent menacée par l'activité humaine.

2.  Puerto Williams : le point de chute parfait pour visiter la Tierra del Fuego

Puerto Williams
Puerto Williams © Geert - Adobe Stock

Autrefois un simple ensemble de baraquements militaires, Puerto Williams s'est récemment transformé en un point de passage incontournable pour les croisières se dirigeant vers l'Antarctique. Son charme réside principalement dans sa situation géographique : depuis 2019, c'est la localité la plus au sud du monde. De là, il est possible d'explorer de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles, offrant des paysages incroyables et une faune et une flore endémiques. Parmi les incontournables, on peut citer le parc national d’Isla Magdalena, qui abrite la plus grande colonie de manchots de Magellan, et le parc national de Cabo de Hornos, célèbre pour ses gigantesques glaciers, dont celui de Balmaceda.

L'astuce Petit Futé : Tentés par des vacances en Patagonie argentine ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !

3. Le Parc Patagonia : l'une des biodiversités les plus riches de Patagonie

Tierra de Colores, Parc Patagonia
Tierra de Colores, Parc Patagonia © Pablo - Adobe Stock

En 2019, un nouveau parc privé a vu le jour au cœur d'une sublime vallée de la Patagonie, sous l'égide des époux Tompkins, qui ont également créé le parc Pumalín au nord de Chaitén. Ses forêts, ses steppes et ses montagnes abritent l'une des biodiversités les plus riches de Patagonie. Pumas, huemuls et nandous ont progressivement repris possession de leur territoire, une bonne nouvelle pour l'équilibre écologique de la région, longtemps soumise à l'élevage ovin. Ce parc est dédié à la protection de la steppe de Patagonie, des montagnes escarpées et de ses espèces exotiques endémiques en voie de disparition.

L'article qui pourrait également vous intéresser : Que faire au Chili ? Les 17 plus beaux endroits à voir et à visiter

4. Que faire en Patagonie chilienne ? Randonner sur le volcan Osorno à Petrohue

Que faire en Patagonie chilienne ? Grimper sur le volcan Osorno
Vue sur le volcan Osorno © Sabine Hortebusch - Adobe Stock

Le volcan Osorno, avec sa silhouette conique et majestueuse, est l'incarnation parfaite de l'image que l'on se fait d'un volcan. Culminant à 2 652 mètres, ce stratovolcan est situé entre le lac Todos los Santos à l'est et le lac Llanquihue à l'ouest. Formé au cours des 200 000 dernières années, son sommet est couronné d'un glacier et d'un cratère dont le diamètre varie entre 250 et 300 mètres. En sommeil depuis 1869 – Charles Darwin a même pu observer sa dernière éruption –, le volcan Osorno attire aujourd'hui de nombreux touristes qui viennent y pratiquer le ski et la randonnée.

L'article qui pourrait également vous intéresser : Où partir pour faire des randonnées ? Les meilleures destinations et 10 randonnées inoubliables à travers le monde.

5. Se rendre à Puerto Montt : un incontournable à faire en Patagonie chilienne

Statue "Los Enamorados" à Puerto Montt
Statue "Los Enamorados" à Puerto Montt © Caio - Adobe Stock

Parmi les incontournables à faire à Puerto Montt, commencez par un tour au marché de mariscos y pescados (fruits de mer et poissons) : on y cuisine avec amour des produits pêchés dans l'heure ! Attardez-vous sur la silhouette grecque de la cathédrale de Puerto Montt, passez par le mirador Manuel Montt et allez jusqu'au site archéologique de Monte Verde qui est fascinant : des traces d'habitat humain datant de 14 500 ans y ont été détectées ! Dirigez-vous ensuite vers le marché Presidente Ibañez (partie haute de Puerto Montt) ou bien Angelmó, une zone portuaire effervescente. De là, un passage par le parc écologique Monumento Natural Lahuén Ñadi est conseillé, avant de rejoindre l'île de Tenglo : après 5 minutes de traversée, on est en pleine nature, avec vue sur Puerto Montt et les volcans de la cordillère...

Bon à savoir : Plusieurs compagnies proposent des croisières inoubliables depuis Puerto Montt (d'une demi-journée à une semaine) à bord de ferrys naviguant dans la région des Lacs, le long des côtes de Chiloé (Ayacara, Castro, Chaitén) et des fjords de Puerto Aguire, jusqu'à la région de Aysén et de Magallanes. Un voyage magnifique entre le bleu des eaux douces et salées, le blanc frais des neiges éternelles, le vert des forêts australes et l'éclatante lumière du soleil patagon.

6. Découvrir Chiloé, l'île enchantée du Chili

 Chiloé, l'île enchantée du Chili
Chiloé, l'île enchantée du Chili © Fotos 593 - Adobe Stock

Deuxième plus grande île d'Amérique du Sud (derrière la Terre de Feu), Chiloé est composée de dix communes – Ancud, Castro, Dalcahue, Chonchi, Puqueldón, Queilén, Curaco de Vélez, Quinchao, Quellón, Quenchi – et d'une quarantaine d'îles plus petites classées à l'UNESCO. Chiloé est l'un des territoires les plus spectaculaires du Chili. Chaque île et chaque commune propose de nombreuses fêtes, activités, musées passionnants et marchés d'artisanat de qualité, notamment les Tejedoras, des textiles décoratifs locaux.

L'excursion à faire : pour les amateurs de sport, plusieurs agences proposent des excursions incluant des sorties en kayak sur les ríos Chepú et San Antonio, des randonnées et des excursions en VTT. Parmi les circuits classiques, nous vous recommandons de faire la visite des pingüineras, notamment celle de Puñihñuil, l'un des rares sites chiliens où cohabitent deux espèces de manchots – les manchots de Magellan et les manchots de Humboldt –, tous deux en voie d’extinction, est à envisager.

L'article à lire : Puerto Montt et l'archipel Chiloé, vibrant sud chilien

7. Que faire en Patagonie chilienne ? Visiter les fameuses églises de Chiloé

Iglesia de Castro, une des fameuses églises de Chiloé
Iglesia de Castro, une des fameuses églises de Chiloé © maxvalenciam - Adobe Stock

Le littoral de l'île accueille une collection de 16 églises issues de l'école d'architecture religieuse en bois de Chiloé, toutes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi les plus belles, citons celles de Dalcahue – bourg connu pour sa foire artisanale où l'on déguste l'asado al palo (agneau à la broche) – ; Achao et Caraco de Velez (Isla Quinchao), avec leurs plages tranquilles et leurs huîtres fraîches ; ou encore Castro (l'église est monumentale : 52 m sur 27), dynamique capitale de Chiloé qui constitue un camp de base idéal pour explorer le sud de l'archipel. On peut y loger dans un palafito, une maison typique sur pilotis qui épouse le mouvement des marées sans jamais flancher.

Bon à savoir : Vous souhaitez opter pour un itinéraire de voyage personnalisé en Patagonie chilienne ? Nous vous recommandons de demander votre devis gratuitement juste ici. Un voyage sur mesure et responsable, en direct avec les meilleures agences locales, vous attend !

8. L'île Mechuque, l'une des îles les plus fascinantes de l'archipel de Chiloé

Ponton de l'île Mechuque
Ponton de l'île Mechuque © angel - Adobe Stock

Mechuque est l'une des îles les plus fascinantes de l'archipel de Chiloé, située au sein des Islas Chauques. C'est là que l'on peut découvrir les plus beaux palafitos (maisons sur pilotis) et un charmant pont en bois. Pour s'y rendre, des bateaux partent de Dalcahue (comptez 2 heures de navigation). Cette île est magnifique et bien loin des circuits touristiques traditionnels de Chiloé ! On peut également prendre une lancha à Tenaún, sur la route de Quemchi (45 minutes de navigation seulement).

L'article qui pourrait également vous intéresser : Que faire en Patagonie argentine ? Les 17 plus beaux endroits à visiter et Que faire en Argentine ? Les 17 plus beaux endroits à visiter

9. Achao : le village principal de l'île de Quinchao

Que faire en Patagonie chilienne ? Voir l'église Santa Maria de la Candelaria
Vue sur l'église Santa Maria de la Candelaria à Quinchao © Tom - Adobe Stock

C'est le village principal de l'île de Quinchao, une île agréable ayant conservé un caractère champêtre. À Achao, vous pourrez admirer l'église Santa Maria de Loreto, construite en cyprès et en alerce, et inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.. Au cœur du village, vous pourrez également admirer les toits des maisons construits en mélèze. Achao est une étape agréable, vous profiterez de la quiétude de petit port de pêche, niché au creux d'une jolie baie.

10. L'île Lemuy : une petite île au charme spécial

Femme bronzant sur la plage
Femme bronzant sur la plage © Marko - Adobe Stock

Déclarée "Best Tourism Village" par l'ONU Tourisme en 2022, l'île Lemuy est une petite île au charme spécial, offrant de superbes paysages et trois églises inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO. À seulement 4 kilomètres du débarcadère, l'église d'Ichuac mérite une visite, tout comme la chapelle d'Aldachildo (construite en 1910 en cyprès et coigüe), située peu après le village de Puqueldón, et l'église de Detif à l'extrémité de l'île. Les plages d'Apabon et de Punta Pilar, près de Detif, sont particulièrement agréables avec leur sable blanc. Plusieurs miradors aménagés offrent de magnifiques points de vue sur l'archipel.

L'article qui pourrait également vous intéresser : 10 destinations pour déconnecter totalement

11. Faire un trek dans le Parc Tantauco

Randonnée
Randonnée ©leszekglasner - Adobe Stock

Le Parc Tantauco s'étend sur plus de 110 000 hectares et abrite des paysages de tourbières ainsi qu'une forêt native riche en cyprès de las Guaitecas. Il se divise en trois secteurs, chacun pouvant être visité en une journée. Pour les plus aventureux, de longs sentiers ponctués de refuges s'enfoncent dans le parc, nécessitant entre 4 et 9 jours de randonnée.

  • Secteur Yaldad : À seulement 18 km de l'embranchement de la route 5 sud, se trouve le centre d'accueil de Yaldad, le grand Mañío Abuelo, le Siempreverde, le sentier de la rivière Yaldad et le sentier Darwin.
  • Secteur de Chaiguata : Situé à 38 km du carrefour de la Ruta 5 Sur, à 1 heure de Yaldad. Sur place, vous trouverez un restaurant ouvert en été. Vous pourrez arpenter deux sentiers : Bosque Hundido (2h) et le sentier Los Ñirres (3h). Il est également possible de faire du kayak sur le lac Chaiguata.
  • Secteur de l'Inio : Une excursion dans le coin le plus reculé de Chiloé. En avion depuis le Club Aéreo de Castro, vous atteignez Inío en 40 minutes. En bateau, les départs se font deux fois par semaine et le voyage dure environ 5 heures.

12. Puerto Natales : une étape emblématique de votre voyage en Patagonie chilienne

Que faire en Patagonie chilienne ? Puerto Natale,  une étape emblématique
Le ponton de Puerto Natales © Pat on stock - Adobe Stock

Que faire en Patagonie chilienne ? Puerto Natales est une étape emblématique et un point de départ vers le fabuleux parc national Torres Del Paine et les canaux patagons. Fondée en 1911, la ville est située entre le golfe Almirante Montt et la baie d'Ultima Esperanza. Elle rappelle Punta Arenas par l'architecture de ses petites maisons aux toits de tôle ondulée multicolores, mais n'a pas la même importance administrative et économique. Cependant, l'ambiance y est cosmopolite et agréable, et les paysages sont d'une beauté mélancolique et sauvage.

L'article qui pourrait également vous intéresser : Les destinations nature à découvrir dans le monde

13. Punta Arenas : un mystérieux attrait sur les voyageurs

Vue sur Punta Arenas
Vue sur Punta Arenas © galina_savina - Adobe Stock

Le nom de Punta Arenas évoque des récits légendaires : la découverte du détroit de Magellan, l'épopée des pionniers dans cette contrée où la nature est hostile à l'homme, et les grandes fortunes des familles propriétaires de l'élevage ovin. Aujourd'hui, cette ville de 125 000 habitants a perdu un peu de sa splendeur d'antan, mais elle exerce toujours un mystérieux attrait sur les voyageurs, nourris des récits de Chatwin ou des ouvrages de Coloane et Sepúlveda.

Bon à savoir : on s'aventure peu dans la ville elle-même. Plusieurs agences proposent des excursions vers les sites d'intérêt des alentours. Vous pourrez notamment découvrir sa nature et ses parcs nationaux, qui en font une destination incontournable.

14. La région des Fleuves : un incontournable à faire au Chili

Sources d'eaux chaudes, Panguipulli
Sources d'eaux chaudes, Panguipulli © Mark - Adobe Stock

La région des Fleuves, située au sud du Chili, est une destination incontournable pour les amoureux de la nature et des paysages spectaculaires. Cette région, également connue sous le nom de Los Ríos, est caractérisée par ses nombreux cours d'eau, ses forêts denses et ses volcans majestueux. Valdivia, la capitale est une combinaison unique de nature et de culture. Les environs proposent de superbes excursions, plongeant les visiteurs dans l'histoire de la conquête du Chili. Enfin, les plages sauvages et les petits ports de pêche environnants offrent de magnifiques balades hors des sentiers battus.

La région des Fleuves est également réputée pour ses parcs nationaux, comme le parc national Puyehue, qui abrite des paysages volcaniques époustouflants et une biodiversité riche.

15. Que faire en Patagonie chilienne ? Visiter la région des Lacs

Lac Todos Los Santos, Puerto Varas
Lac Todos Los Santos, Puerto Varas © rjzavala - Adobe Stock

La région des Lacs au Chili évoque des cônes volcaniques encapuchonnés de neige éternelle, des lacs constellant des vallées plantées de cyprès millénaires, des traditions mapuches... Parmi les destinations incontournables, on trouve Puerto Montt, la porte d'entrée de la région, et Puerto Varas, une charmante ville au bord du lac Llanquihue, offrant une vue imprenable sur le volcan Osorno. Vous pourrez profiter de nombreuses activités de plein air, telles que la randonnée, le kayak, la pêche et le ski. La région est également réputée pour ses parcs nationaux, comme le parc national Vicente Pérez Rosales, le plus ancien parc du pays.

L'article à lire : Chili, entre volcans, lacs et mythes chilotes

16. Le détroit de Magellan

Kayak de mer
Kayak de mer © Jonas - Adobe Stock

Situé à l'extrême sud du continent sud-américain, le détroit de Magellan sépare celui-ci de la Isla Grande de Tierra del Fuego. Il a été nommé en l'honneur du célèbre navigateur portugais qui fut le premier Européen à le découvrir en 1520. Il est connu aujourd'hui pour sa position stratégique entre les l'océan Atlantique et Pacifique. Nous vous recommandons d'aller jusqu'au phare San Isidro et de contempler les baleines et les dauphins dans le détroit, vous aurez le sentiment d'être hors du temps. Vous pourrez également faire du kayak sur le détroit au milieu des dauphins et des lions de mer. Une expérience juste magique à vivre dans sa vie !

17. Le Cap Horn au Parque Nacional Cabo De Hornos

Cap Horn
Cap Horn © Torval Mork - Adobe Stock

Ce parc national, refuge privilégié d'une flore et d'une faune riche et variée, est surtout connu pour son célèbre cap Horn. Il comprend l'archipel des îles Wollaston et celui des îles L'Hermite, dont fait partie l'île Horn et son fameux cap, devenu un véritable cimetière marin. À proximité se trouve d'ailleurs un mémorial, représenté par une majestueuse sculpture d'albatros, qui rend hommage aux nombreux navigateurs ayant péri en tentant de franchir le cap. Aujourd'hui, il est possible de franchir le Cap Horn en bateau grâce aux croisières au départ d'Ushuaia ou de Punta Arenas. La compagnie de navigation remet généralement aux passagers un certificat de cap-hornier, pour immortaliser ce passage mythique.

Quel budget prévoir pour deux semaines en Patagonie ?

Le budget nécessaire pour deux semaines en Patagonie varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type d'hébergement, les activités choisies, les déplacements et les repas. Voici une estimation générale pour vous aider à planifier votre voyage :

Hébergement

  • Hôtels de milieu de gamme : Environ 70 à 130 € par nuit. Pour deux semaines, cela représente environ 980 à 1 820 €.
  • Auberges de jeunesse : Environ 18 à 35 € par nuit. Pour deux semaines, cela représente environ 252 à 490 €.
  • Camping : Environ 9 à 18 € par nuit. Pour deux semaines, cela représente environ 126 à 252 €.

Transport

  • Vols internes : Les vols entre Buenos Aires et les principales villes de Patagonie (comme Ushuaia, El Calafate, Bariloche) peuvent coûter entre 175 et 440 € par trajet.
  • Location de voiture : Environ 26 à 44 € par jour. Pour deux semaines, cela représente environ 364 à 616 €.
  • Bus : Les trajets en bus peuvent varier, mais comptez environ 44 à 88 € pour des trajets longue distance.

Activités

  • Excursions et visites guidées : Les excursions vers les glaciers, les parcs nationaux et autres attractions peuvent coûter entre 44 et 175 € par jour. Pour deux semaines, cela représente environ 616 à 2 450 €.
  • Entrées aux parcs nationaux : Environ 9 à 26 € par parc.

Repas

  • Restaurants de milieu de gamme : Environ 18 à 35 € par repas. Pour deux semaines, cela représente environ 490 à 980 €.
  • Repas économiques : Environ 9 à 18 € par repas. Pour deux semaines, cela représente environ 252 à 490 €.

Total estimé

  • Hébergement : 126 à 1 820 €
  • Transport : 364 à 1 056 €
  • Activités : 616 à 2 450 €
  • Repas : 252 à 980 €

Total général

  • Budget économique : Environ 1 358 €
  • Budget milieu de gamme : Environ 2 610 €
  • Budget haut de gamme : Environ 5 306 €

Quel est le meilleur moment pour aller en Patagonie ?

Le meilleur moment pour visiter la Patagonie dépend de vos intérêts :

  • Pour les randonneurs et les amateurs de nature : Le printemps (septembre à novembre) et l'automne (mars à mai) sont souvent les meilleures périodes, avec des températures modérées et moins de touristes.
  • Pour les amateurs de sports d'hiver : L'hiver (juin à août) est la meilleure période pour profiter des activités de neige.
  • Pour ceux qui préfèrent les journées longues et chaudes : L'été (décembre à février) est idéal, mais préparez-vous à des foules plus importantes et à des prix plus élevés.