FORT JACQUES ET FORT ALEXANDRE
Pour atteindre ces deux forts depuis Pétion-ville, il faut emprunter la route de Kenscoff et une fois passé Fermate, avant Kenscoff même, bifurquer au niveau de la mission baptiste qui a ouvert un petit musée (musée du Peuple de Fermate, fermé le dimanche) et propose de l’artisanat bon marché. Le premier chemin à gauche après la mission mène aux forts (praticable en berline, compter 15 minutes). Notons tout de même que l'accès à ces deux forts n'est pas des plus évidents et il peut être bienvenu de préparer cette excursion en amont, en prenant des renseignements auprès d'agences de Port-au-Prince ou de Pétion-Ville.
Tous deux furent construits immédiatement après l’indépendance, ils devaient protéger le pays d’un éventuel retour des Français. Les travaux de Fort-Jacques furent supervisés par Alexandre Pétion lui-même, alors général de division du département militaire de l’Ouest.
Avec ses trois bastions et son chemin de ronde, Fort-Jacques ne peut évidemment être comparé à la Citadelle. Il n’en demeure pas moins un des monuments les plus visités dans le pays, surtout depuis sa restauration par l’Institut du patrimoine national (1980). Une aire de pique-nique et un parking y ont été aménagés. Fort-Alexandre, jamais achevé, est beaucoup moins digne d’intérêt. Il semblerait toutefois que le lieu soit largement laissé à l'abandon.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORT JACQUES ET FORT ALEXANDRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.