PATRIMOINE ARCHITECTURAL
Y aller et contacter
Il existe encore quelques bâtiments du début de l'époque coloniale qui ont la particularité d'être construits avec des charpentes métalliques importées d'Europe, assemblées sur place et complétées par des matériaux locaux. D'autres maisons sont construites sur pilotis.
La gare. Elle a été réhabilitée depuis la remise en service de la ligne Kinshasa-Matadi en 2015. Son toit en pente prononcée et recouvert de vieilles tuiles flamandes d'époque fait les deux tiers de la hauteur du bâtiment. Il assure une vraie protection aux voyageurs en cas de pluie et, comme la plupart des constructions datant de la colonie, le plan a été conçu pour assurer une aération et une ventilation parfaites. Le guichet est accessible depuis la façade avant et la petite salle d'attente par l'arrière. Avant l'indépendance, Mbanza-Ngungu (Thysville) constituait le siège de la direction du chemin de fer Matadi-Léopoldville. Le Capitaine Albert Thys fut le promoteur de la construction du chemin de fer qui débuta en 1890 pour se terminer en 1898.
Le monument de Mfumu Lutunu. Enrôlé comme esclave par l'EIC, le chef des Besi Ngombe, un des peuples de l'ethnie Kongo, il a ensuite croisé la route de Henry Stanley. Il s'est rendu avec lui en Belgique et a été reçu par Léopold II de Belgique. Il a également voyagé à Londres et New York lors de la tournée de conférences de Stanley. A Kinshasa, une rue de la commune de la Gombe portait son nom, elle est rebaptisée aujourd'hui avenue du Livre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PATRIMOINE ARCHITECTURAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.