LA RÉSERVE DE BIOSPHÈRE DE LUKI
Le massif forestier du Mayumbe s'étend du nord de Boma vers l'enclave de Cabinda (Angola) à l'ouest, et se prolonge au nord vers la République du Congo. Cette région a pris les caractéristiques des plateaux avec une altitude de 600 à 700 m. Les forêts du Mayumbe ont fourni durant de nombreuses années des essences de bois de qualité. La superficie des forêts du Mayumbe était estimée en 1950 à 500 000 hectares, actuellement on l'estime à 54 000 hectares. L’exploitation sauvage de la forêt, tant celle des grandes entreprises que par les exploitants artisanaux et les paysans, est la cause principale de cette déforestation.
La réserve de biosphère de Luki. Créée en 1937 en vue de protéger la forêt primaire du massif forestier du Mayumbe, elle s'étend sur 32 800 ha et est l'une des trois réserves de biosphère reconnues par l'Unesco. Elle abrite une forêt subéquatoriale primaire entourée de forêts secondaires, de savanes et d'exploitations agroforestières. Les principales menaces sont les coupes illégales, l'agriculture itinérante sur brûlis et le braconnage. Elle est divisée en deux zones : une zone centrale où l'ingérence humaine est minimale et une zone qui sert à la recherche, à la formation et à l'éducation et aux activités de tourisme. Des projets sont développés dans les villages des alentours afin de rendre les villageois moins dépendants des ressources de la forêt. Ces projets sont basés sur l'agroforesterie et la protection de l'environnement.
Sentier écotouristique. Luki c'est la possibilité de s'immerger dans une nature luxuriante. L'endroit s'est ouvert à l'écotourisme. Un sentier écologique permet de pénétrer une partie de la forêt primaire qui est un environnement exceptionnel. Avec des arbres étonnants, dont un géant de 700 ans. Le parcours dure 3 heures et est l'occasion d'échanger avec les agriculteurs locaux.
Axe touristique Kinshasa-Muanda. En 2022, un accord global pour un meilleur développement du tourisme en respect avec l'environnement et les populations locales a été validé. Ce projet porte sur 10 ans en partenariat avec l'INERA, des bailleurs de fonds internationaux et la société civile. La réserve de biosphère de Luki sera l'un des sites majeurs à bénéficier du projet : installation d'un camping valorisé avec des matériaux locaux, formation d'éco-guides, balisage de chemins, développement de pôles pédagogiques, etc. Ce projet est chapeauté par Norbert Mushenzi, conservateur honoraires des parcs nationaux de la RDC.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA RÉSERVE DE BIOSPHÈRE DE LUKI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.