MUSÉE NATIONAL DE KANANGA
Intégré à l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC), le Musée National de Kananga fut créé en 1957 à l’initiative d'un Belge, Robert Verly, sous la dénomination de "Musée d’art et de folklore de Luluabourg". Rattaché au Lycée de Luluabourg (actuel Lycée de Kele-Kele), et considéré comme outil de documentation, ce musée avait double vocation : touristique et didactique.
Depuis lors, le musée a connu, comme d’autres institutions de la république, des moments difficiles ponctués par les pillages, vols et difficultés de mettre en place une politique de conservation des œuvres d’art existantes. Il est établi que les différents pillages des objets d’art perpétrés entre 1960 et 1972 ont beaucoup appauvri ce musée qui, d’après les indications des anciens répertoires, regorgeait de plus de 4 000 objets.
L’inventaire de décembre 2007 fait état de 658 objets conservés au musée. A ce chiffre s’ajoutent 615 autres objets délocalisés et protégés à titre conservatoire depuis 1972 à la Direction Générale de l’Institut des Musées Nationaux du Congo à Kinshasa.
Acteur de l’environnement socioculturel et scientifique de Kananga, le musée organise ou participe à plusieurs activités en ville (expositions, ateliers, conférences, festivals,…) ouvertes à tous publics ou orientées vers les institutions pédagogiques. Depuis 2005, le musée publie avec les moyens de bord la revue semestrielle "Kasaï Culturel", devenue son organe d’expression et de liaison.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL DE KANANGA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.