PARC NATIONAL DE KAHUZI-BIEGA (PNKB)
Patrimoine mondial depuis 1980, le Parc National de Kahuzi-Biega est situé à l’ouest de Bukavu. Il s’étend sur les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Maniema. Ce parc de 6 000 km² offre une biodiversité remarquable de flore et de faune, favorisée par divers écosystèmes répartis sur différents étages d’altitude. Des forêts tropicales et marécageuses primaires avec d’abondantes réserves de bambous se succèdent jusqu’aux deux volcans éteints qui donnent leur nom au parc : le Mont Kahuzi (3308 m) et le Mont Biega (2790 m). Avec une diversité biologique exceptionnelle, le PNKB est l’un des cinq sites du patrimoine mondial en RDC. Au total, le parc abrite 136 espèces de mammifères ; 335 espèces d’oiseaux ; 69 espèces de reptiles ; 44 espèces d’amphibiens et plusieurs centaines d’espèces de plantes dont 145 sont endémiques au niveau du Rift Albertin.
Observation des gorilles de plaine. Le parc de Kahuzi-Biega est surtout mondialement connu pour le gorille de Grauer (Gorilla beringei graueri), aussi appelé gorille de plaines (qui le distingue du gorille de montagne que l’on trouve dans le parc des Virunga). C’est le plus grand de toutes les espèces de primates et on ne le trouve qu’à l’est de la RDC, principalement dans le PNKB. Sa survie a été grandement menacée lors de la guerre au Kivu. Une visite à ces hôtes remarquables commence par une marche d’1 à 2 heures dans la forêt avec des guides expérimentés qui vous amèneront à l’emplacement où aura été localisée l’une des familles habituée à la présence humaine. On les observe, se nourrir, jouer, se reposer… C’est très impressionnant et magique comme moment. En plus de permettre la visite du parc et de contempler sa végétation exceptionnelle par la marche d’approche jusqu’aux gorilles.
Circuit de sentiers pédestres de 21 kilomètres au départ de la station de Tshivanga, qui permet de découvrir l’écosystème unique du parc. Un autre circuit 4x4 de 18 km est également aménagé, et permet de se rendre sur le site de Mbayu-Mugaba pour l’observation des oiseaux.
Ascension du volcan Mont Kahuzi (3 308 m), qui prend 7 heures A/R à partir de la station de Tshivanga où il est possible de loger.
Un autre volet social concerne les populations pygmées vivant aux alentours du parc, qui vise à améliorer leurs conditions de vie et à les impliquer dans le projet de conservation du parc. L’objectif global étant d’augmenter le tourisme et la visibilité du site. Ce qui passe également par la construction d’infrastructures d’accueil (en cours), les précédents lodges ayant été détruits pendant la guerre… L’espace comprend des paillotes destinées à l'accueil des visiteurs et à la restauration, avec vue sur le lac. Il sera également possible de camper au pied des volcans.
Pratique. Le PNKB est facilement accessible depuis Bukavu via une bonne route (compter 40 minutes). En taxi voiture : 150$. En moto : 10$. Carburant et péages route inclus. Ou demander à ce qu'on organise le trajet pour vous via l'ICCN ou agences de voyage (même gamme de tarifs).
L’entrée du parc est à Tshivanga, sur la côte orientale. Suivez la route de l’aéroport de Kavumu, à Miti tournez à gauche et continuez tout droit jusqu’au centre d’accueil de Tshivanga.
Il est nécessaire d’organiser la visite à l’avance. Soit auprès de l’ICCN, soit par l’intermédiaire d’agences de voyage ou via les hôtels en ville qui peuvent aussi assurer le déplacement jusque là.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DE KAHUZI-BIEGA (PNKB)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.