PARC NATIONAL DES VIRUNGA
Réservation impérative pour l'achat de permis. Soit directement auprès du bureau, soit par l’intermédiaire d’une agence de voyage. L'agence peut également assurer le transport vers les différents sites et organiser à partir de Goma la visite du Mont Ruwenzori, accessible au départ de la ville de Beni.
Situé le long des frontières rwandaise et ougandaise, le Parc National des Virunga (PNVi) est le plus ancien parc d’Afrique (à l’origine le Parc National Albert créé en 1925). Il couvre une surface de 785 000 hectares et est classé comme site (en danger) du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il présente une variété incroyable de paysages : volcans actifs et éteints ; forêt tropicale de la Semliki ; forêts de montagne ; glaciers et neige du Ruwenzori (le point culminant du pays et troisième sommet du continent) ; savanes herbeuses de la Rwindi ; et une multitude de marais, lacs et rivières dont le lac Edouard frontalier avec l’Ouganda.
Sa biodiversité est la plus riche de tout le continent africain. Il héberge de nombreuses espèces animales, la plupart endémiques et menacées d’extinction : plus de 700 espèces d’oiseaux et près de 220 espèces de mammifères. Parmi les espèces emblématiques réparties sur les différents biotopes du parc, on peut citer : l’okapi, le lion, le buffle, l’éléphant, l’hippopotame, l’antilope, le phacochère, le serval… Et bien sûr les fameux primates dont le parc abrite 22 espèces, dont trois variétés de grands singes – unique parmi toutes les aires protégées au monde – à savoir : le gorille de montagne, quelques spécimens de gorilles des plaines (la majorité se trouvant au parc voisin de Kahuzi-Biega au Sud-Kivu) et le chimpanzé.
Mais le parc des Virunga a payé un lourd tribut à la guerre des années 2000 qui a pris place à l’intérieur du parc, ce qui a entraîné la destruction sévère du milieu naturel, le braconnage systématique et la mort de nombreux gardes. Aujourd'hui encore, la région des Virunga continue d'être affectée par des conflits armés et une instabilité politique. Ce qui oblige les autorités à certains moments à fermer partiellement ou complètement le parc et suspendre les activités touristiques.
Il est donc essentiel de suivre les avis de voyage émis par les autorités compétentes, consulter les dernières informations sur la situation sécuritaire et prendre contact avec les agences de voyage ou les opérateurs touristiques locaux pour obtenir des informations à jour avant de planifier une visite.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DES VIRUNGA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.