PARC NATIONAL DES VIRUNGA
Les Virunga : joyau naturel en sursis
Le Parc National des Virunga, le plus ancien d'Afrique (créé en 1925), s'étend sur 785 000 hectares et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO (en danger). Il est considéré comme le deuxième poumon de la planète après la forêt amazonienne. Ses paysages offrent une richesse et une diversité hors du commun : volcans actifs, forêts tropicales et de montagne, glaciers du Ruwenzori, savanes, marais, et lacs comme le lac Edouard.
Riche d'une biodiversité unique, il abrite plus de 700 espèces d'oiseaux, près de 220 mammifères, dont des espèces emblématiques comme le gorille de montagne, l'éléphant, et l'okapi. Malgré cette richesse, le parc souffre des conflits armés qui affectent la région depuis les années 2000, entraînant destructions, braconnage et pertes humaines. Malheureusement ce parc recèle également de grandes quantités de pétrole, dont l'exploitation tente les autorités congolaises elles-mêmes.
En raison de l'insécurité persistante, toutes les activités touristiques sont suspendues actuellement. Il est essentiel de se renseigner auprès des autorités et des agences locales avant d'envisager une visite.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DES VIRUNGA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.