Situé au nord-ouest de la République du Congo, le Parc national d'Odzala-Kokoua fait le bonheur des amoureux de la nature. Deuxième plus grande forêt tropicale au monde après l'Amazonie, il abrite l'un des écosystèmes les plus riches en biodiversité de la planète, avec plus de 4 400 espèces de plantes, 100 mammifères et environ 450 spécimens d'oiseaux. On y trouve d'ailleurs la plus grande population de gorilles des plaines de l'Ouest, ainsi que près de 20 % des éléphants de forêt présents sur tout le continent africain. On y croise aussi des buffles de forêt, des hyènes tachetées, des bongos, une espèce d'antilope vivant en Afrique centrale, des chimpanzés et autres léopards. Cette région isolée, peu connue des touristes, invite à des expériences uniques au coeur d'une nature sauvage et préservée.

Gérés par Kamba African Rainforest Experiences, trois lodges accueillent les touristes privilégiés pour des immersions dans l'un des plus vieux parcs d'Afrique. Seul opérateur privé à exercer dans le parc, il y propose plusieurs itinéraires et activités, fascinants et personnalisables. Des marchés colorés de Brazzaville au pistage des gorilles et des éléphants, en passant par la descente de la rivière en kayak, il faut s'apprêter à vivre des aventures hors du commun dans le respect de l'environnement. Kamba African Rainforest Experiences soutient d'ailleurs la recherche en primatologie et la conservation, tout en développant un tourisme durable dans la région. Ce qui bénéficie aussi à la population locale.

Ngaga, rencontre inoubliable avec les gorilles

Depuis Brazzaville, on embarque à bord d'un avion privé pour rejoindre le lodge de Ngaga, situé dans la concession de Ndzehi, en pleine forêt primaire. Derrière le hublot, la forêt s'étend à perte de vue, percée à certains endroits par des plaines de couleur vert pâle. L'arrivée se fait tout en douceur sur la piste d'atterrissage privée de Mboko. À peine le pied posé sur le tarmac, on respire l'air pur, mais humide, de la jungle.

L'aventure commence en LandCruiser à travers les chemins de terre de la savane et de la forêt tropicale, en passant par le village de Mbomo pour atteindre ensuite Ngaga, deux heures plus tard. Avec ses six bungalows confortables perdus en pleine forêt, le lodge offre une expérience intime au coeur d'une nature intacte. De la terrasse nichée dans les arbres, café à la main, on est aux premières loges pour observer les singes et la myriade d'oiseaux qui peuplent la forêt. Au petit matin, une aventure exceptionnelle et qui marque à vie attend les voyageurs. En petit groupe, accompagné d'un guide et d'un pisteur chevronnés, on sillonne les chemins denses de la forêt tropicale pour aller à la rencontre des gorilles, particulièrement présents dans la concession de Ndzehi. Quel émerveillement lorsque l'on aperçoit pour la première fois ces primates imposants au dos argenté s'agiter dans la forêt !

L'après-midi, direction le village d'Ombo pour partir à la rencontre de ses habitants, qui vivent au coeur du Bassin du Congo depuis des générations. L'occasion d'échanger avec le chef du village pour mieux connaître leur culture et leurs traditions. Après une journée chargée en émotions, on se détend autour d'un apéritif au milieu des arbres, les pieds dans l'eau. Un moment de déconnexion totale en pleine nature.

Lango, une aventure au coeur du baï

On atteint Lango après un parcours remarquable de 2h en kayak sur la rivière, et une randonnée dans le baï, une zone humide et marécageuse typique du Bassin du Congo. Ce lodge est l'un des plus exceptionnels d'Afrique, suspendu au-dessus d'une large clairière fréquentée par les éléphants et les buffles de forêt, entre autres espèces qui viennent profiter des eaux riches en minéraux. Les passerelles panoramiques relient les 6 bungalows luxueux au toit de raphia. La structure principale se marie parfaitement au paysage luxuriant.

De la terrasse s'ouvrant sur le baï, on observe un grand nombre d'oiseaux, dont les fameux perroquets gris d'Afrique et les pigeons verts. En petit groupe dans la forêt, on suit ensuite les empreintes des éléphants le long des ruisseaux et des marais. Les chaussures mouillées et boueuses, on se sèche lors d'une balade sous de majestueux fromagers.

À moins que l'on préfère partir en pleine jungle cueillir des fruits pour le dessert ? L'île aux citrons verts enivre les narines de son air doux et parfumé, avant que le chef cuisinier ravisse les papilles au dîner avec son délicieux cheesecake au citron vert. Le soir, installé au bord du feu, on déguste une cuisine d'inspiration locale, tout en contemplant la vie sauvage nocturne.

Le lendemain, on s'enfonce dans la forêt dense en compagnie d'un guide expérimenté pour observer les oiseaux, les chimpanzés et bien d'autres animaux, tout en découvrant une flore exceptionnelle. Lorsqu'arrive le moment du coucher du soleil, l'apéro est servi au coeur du baï, que demander de plus ?

Mboko, des moments d'exception au bord de l'eau

Situé dans la moitié sud du Parc national d'Odzala-Kokoua, au carrefour de la savane et de la forêt, le lodge de Mboko plonge les voyageurs au coeur de l'étonnante diversité de l'écosystème congolais.

On y observe des hyènes qui courent dans les savanes, des singes sautant d'arbre en arbre et de nombreux oiseaux vivant dans le parc. Les cours d'eau traversent une forêt vierge luxuriante où vit une faune sauvage rare. En kayak, on découvre des paysages fascinants tout en observant toutes sortes d'animaux, dont des éléphants broutant sur les rives et des chimpanzés s'agitant dans les arbres. Le spectacle est tout aussi beau en fin d'après-midi lorsqu'on remonte la rivière Lekoni en bateau à moteur, un verre de gin local à la main. Un troupeau paisible de buffles de forêt intrigués observe les passants, des oiseaux de toute beauté volent au-dessus des têtes, puis des éléphants de forêt s'abreuvent dans la rivière. On en prend tout simplement plein la vue !

Arrivé au camp de Mboko, on s'installe dans des bungalows spacieux, coiffés d'une toile, sous les arbres verdoyants, au bord du cours d'eau Likeni. Depuis le pavillon principal servant de salle à manger, on profite d'une vue exceptionnelle sur la savane jonchée d'impressionnantes termitières. Avec en toile de fond ce décor remarquable, on savoure dans un esprit convivial une cuisine raffinée concoctée avec des produits locaux.

Et si avant d'être bercé par les bruits de la nuit, on partait en exploration nocturne ? À pied, la découverte de la forêt se fait avec d'autres yeux, et on écoute le son des insectes à la lumière vacillante des lucioles. En Land Cruiser, on part à l'affût des yeux brillants d'animaux mystérieux dans le noir. Des moments magiques avant de plonger dans les bras de Morphée.

Un marathon en plein forêt tropicale

Tous les ans, en septembre, Kamba African Rainforest Experiences organise une course à pied envoûtante au coeur du Parc national Odzala-Kokoua. Limitée à 50 personnes, elle invite à une incroyable immersion dans l'un des plus riches écosystèmes au monde. Connue sous le nom d'Odzala 33 à sa création, cette course à l'origine de 33 km a été convertie en marathon à partir de 2024.

Au départ du lodge de Lango, le marathon de ZAGG traverse les chemins sauvages du parc jusqu'au village de Mbomo, en passant par le lodge de Mboko. Tout au long du parcours, les coureurs apprécient des paysages vierges de toute beauté, tout en respirant un air pur souvent parfumé par une flore endémique du Bassin du Congo.

La cérémonie de remise des prix est une vraie fête, égayée par des musiques locales. On rit, on échange, on partage ses expériences dans une ambiance chaleureuse et conviviale, avant de remettre le prix au meilleur coureur du marathon, fier de brandir le trophée. Les autres participants sont tout aussi heureux d'avoir pu participer à cette course organisée au coeur d'un des plus beaux parcs nationaux au monde.

 

Quel est le meilleur moment pour visiter le parc national d'Odzala-Kokoua ?

La forêt congolaise vit au rythme de deux saisons. La saison sèche s'étale de décembre à mars et de juin à septembre. Les températures oscillent autour de 26 °C, les pluies sont rares et le taux d'humidité est faible. La saison des pluies s'étend d'avril à juin et de septembre à novembre. Les températures sont plus élevées, les pluies abondantes et fréquentes, mais de courte durée. Toutefois, les lodges de Kamba sont accessibles toute l'année, offrant de beaux spectacles animaliers quelle que soit la saison.

 

Quelle est la durée de visite du parc national d'Odzala-Kokoua ?

Kamba propose plusieurs séjours au coeur du Parc national d'Odzala-Kokoua pour suivre les traces des grands explorateurs du Bassin du Congo. La durée varie entre 7 et 12 nuits selon les itinéraires.

 

Combien coûte un billet d'avion pour aller au Parc national d'Odzala-Kokoua ?

Les billets d'avion Paris-Brazzaville oscillent entre 850 et 1 500 € l'aller-retour. Pour un séjour de 7 nuits dans le Parc national d'Odzala, compter autour de 13 200 € par personne. De l'aéroport Charles de Gaulle, Air France opère des vols directs jusqu'à Brazzaville plusieurs fois par semaine. La compagnie propose aussi des vols avec escale à Kinshasa. Comptez autour de 8h30 de trajet pour un vol direct.

 

Informations futées :

- Les séjours organisés par Kamba sont destinés aux personnes ayant plus de 16 ans, en bonne condition physique. Les visiteurs doivent être capables de marcher à une allure normale pendant 8 km, durant au moins deux heures d'affilée.

- Pour se rendre en République du Congo, il faut être muni d'un visa, en plus d'un passeport valable au moins 6 mois après la date d'arrivée. Le visa est à demander au moins 4 semaines avant votre séjour à l'ambassade du Congo à Paris. Une lettre d'invitation vous est fournie par l'opérateur Kamba. Le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire.