GORGES DE DIOSSO
Y aller et contacter
Gorges au nord de Brazzaville à parcourir du haut de la falaise les bordant, possibilité de descendre au cœur de certains cirques
L'un des sites les plus connus et les plus beaux du Congo, situé à 20 km au nord de Pointe-Noire : l'érosion des pluies dans la latérite a modelé une succession de grands cirques créant ainsi des gorges à la végétation très dense, hérissés sur leurs flancs d'éperons d'un rouge flamboyant en bordure de mer. Certains d'entre eux ressemblent à de petites vallées oubliées. Les jeunes guides de Diosso se sont constitués en association et désormais les entrées des trois sites (Diosso, Marseille et Libye) sont payantes. On parcourt les gorges du haut de la falaise qui les borde, tout en admirant une vue imprenable. On peut descendre au cœur de la plupart des cirques. Attention toutefois, la descente tient parfois de l'équilibrisme, la latérite étant friable. À chacun d'évaluer pour soi la faisabilité de cette promenade casse-cou. Le plus grand et le plus majestueux de ces cirques n'était jusqu'alors accessible que par des sentiers très pentus qui en limitaient la fréquentation à quelques chasseurs, gamins et Ponténégrins en excursion. La création d'une nouvelle route a changé la donne et du haut de la falaise, on aperçoit déjà des trous dans l'épaisse forêt, clairières dues à l'accès au site par les charbonniers qui viennent y couper des arbres et les brûler. Il est probable que si une politique de conservation n'est pas mise en place, le cirque de ces gorges ne soit plus dans quelques années qu'une aire stérile et pelée. L'accès au haut des falaises se fait par la RN5, aller au bout du village, c'est la petite allée à gauche.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GORGES DE DIOSSO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il est possible de faire le tour des gorges de 4x4 (route en tres mauvais état), sur le chemin on peut meme apercevoir la reserve de chimpanzé de tchipounga (actuellement fermé au public suite à un incendie), en revanche faire attention aux enfants qui souhaite être le guide à l'interieur des Gorges, tente généralement d'avoir quelques pieces si on ne souhaite pas faire la ballade, si refus, bloque la voiture et essayent d'ouvrir les portieres des voitures.
Tres beau cadre, ressemble etrangement aux grand canyon !! Tres jolie, on peut meme apercevoir des villages autour des Gorges tres mignons!!