Quand on pense au Canada, on s'imagine souvent de grands lacs bleu turquoise étendus devant une chaîne de montagne et perdus au milieu des sapins. Ces magnifiques images d’Épinal se trouvent principalement en Alberta, une région du centre-ouest canadien. Bordée à l'ouest par les Rocheuses et à l'est par les prairies, l'Alberta est une province riche de parcs nationaux et de nature sauvage. De Banff à Jasper en passant par Edmonton, découvrez les plus beaux endroits à visiter en Alberta, au Canada.
1- Banff National Park
Parmi les grands incontournables du Canada, ne manquez pas d'aller visiter le Parc National de Banff. Créé en 1885, c'est le premier parc national du pays et il est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses forêts, vallées, lacs et glaciers en font une destination très prisée en Alberta, notamment des randonneurs. C'est d'ailleurs le troisième des parcs les plus visités dans le monde.
L'article à lire : profitez d'être dans la région pour vous rendre dans le Grand Nord Canadien, vous pourrez y voir des aurores boréales.
2- Que faire en Alberta au Canada ? Visiter Banff
Touristique été comme hiver, la ville de Banff est la destination privilégiée des Rocheuses. Bouillonnante de vie, la ville attire avec ses pistes de ski, ses deux sources thermales chaudes et son accès au Parc National de Banff. Située à 1372m au dessus du niveau de la mer, la ville a été construite sur un couloir naturel de migration de plusieurs espèces animales, dont des wapitis. Il n'est donc pas exclu qu'au cours de vos balades vous croisiez l'un d'eux en train de déambuler en ville.
3- Découvrir la ville de Calgary
Située au confluent des rivières Bow et Elbow Rivers, la ville de Calgary dénote. Ses hauts buildings et son statut de capitale pétrolière sont en totale opposition avec la nature abondante qui l'entoure. La ville a d'ailleurs accueilli en 1988 les Jeux Olympiques d'hiver, et vous pouvez visiter aujourd'hui le Canada Olympic Park. Si vous visitez la région, la ville est une bonne étape urbaine avant de vous rendre dans les Rocheuses, situées juste à l'ouest de Calgary.
L'article à lire : le Canada fait partie des meilleures destinations pour travailler en voyageant grâce au PVT.
4- Jasper National Park
Parmi les plus beaux parcs du Canada, ne manquez pas de vous rendre au Parc National de Jasper en Alberta. C'est le plus grand parc des Rocheuses, sa nature sauvage étant étendue sur plus de 10 800km². Très apprécié des randonneurs, le parc compte près de 1500 km de sentiers, permettant d'admirer ses lacs et glaciers. Ne manquez pas d'aller voir le Lac Maligne et sa merveilleuse couleur émeraude. Vous pouvez aussi choisir de vous baigner dans les sources thermales de Miette.
5- Visiter Jasper
La petite ville de Jasper attire les visiteurs de par sa proximité avec le parc national du même nom. Plus calme et paisible que sa voisine Banff, la ville vit en harmonie avec son parc. Vous avec d'ailleurs de grandes chances d'y croiser plusieurs animaux de passage, que la civilisation ne dérange guère. Dans le pays, Jasper est notamment connue pour être un grand centre ferroviaire et est plus animée en été qu'en hiver.
L'activité à réserver : réservez dès maintenant vos billets pour le Columbia Icefield Skywalk. Vous pourrez alors admirer la vallée et faire une promenade sur la glace.
6- Que faire en Alberta au Canada ? Visiter Edmonton
Capitale de la province de l'Alberta, Edmonton doit sa prospérité aujourd'hui au gaz et au pétrole, dont elle est la capitale mondial. Vous y trouverez d'ailleurs le plus grand pipeline du monde, long de 2856km, qui part de la ville et se rend jusqu'à l’état de New York. Cette grande ville moderne est en contraste saisissant avec la nature sauvage de la province. C'est notamment la ville où le coût de la vie est le moins cher du Canada.
7- Faire un tour au Lac Louise
Indiscutablement l'un des plus beaux lacs de l'Alberta, le Lac Louise est un incontournable de la région. Situé dans le Parc National de Banff, ce véritable trésor est cependant l'un des lacs les plus fréquentés des Rocheuses canadiennes. Ses eaux d'un bleu-vert crémeux reflètent les montagnes alentours et créent un paysage unique. Si vous ne pouvez pas entièrement faire le tour du lac à pied, vous pouvez emprunter une promenade panoramique depuis le Fairmont Chateau Lake Louise. Comptez une trentaine de minutes.
L'activité à réserver : si vous souhaitez séjourner au célèbre Fairmont Chateau du Lac Louise, vous pouvez réserver votre chambre dès maintenant.
8- Parcourir la Route des Glaciers
Icefields Parkway (ou la promenade des glaciers) est aussi connue sous le nom d'autoroute 93. Cette route panoramique traverse les Rocheuses à travers les parcs nationaux sur 232km. Avec les kilomètres défilent paysages de montagnes, glaciers et pics enneigés. Profitez de la route pour vous arrêter et admirer les chutes Athabasca, le champ de glace Columbia ou encore le lac Peyto.
Bon à savoir : il n'est pas rare de croiser des animaux sur cette route. Même si la vitesse est limitée à 90km/h, soyez vigilants.
L'article à lire : découvrez aussi les plus belles routes à parcourir dans le monde.
9- Que faire en Alberta au Canada ? Aller au Dinosaur Provincial Park
Le Dinosaur Provincial Park est un lieu unique en son genre. Au delà de la géologie exceptionnelle du lieu, c'est surtout ici que furent trouvés de nombreux fossiles et squelettes de dinosaures, datant d'il y a plus de 75 millions d'années. Vous pourrez participer à des fouilles archéologiques, contempler les paysages et vous promener dans les canyons. Plusieurs sentiers de randonnée parcourent le parc.
10- Découvrir la région de Kananaskis
À l'ouest de Calgary, Kananaskis Village est un lieu destiné aux activités récréatives en pleine nature. Si le village est très construit, les infrastructures n'arrêtent pas les animaux sauvages. De même, plus de 300 espèces de plantes sont concentrées dans la région. Ce lieu est fait pour les voyageurs qui souhaitent explorer les environs sans se retrouver en pleine nature. Vous pourrez notamment y faire du rafting ou du kayak, et profiter des hôtels, restaurants et terrains de golf.
11- Wood Buffalo National Park
Créé en 1922, le Wood Buffalo National Park est le plus grand parc national du pays mais également l'un des plus vastes du monde. Il protège une immense partie du territoire des plaines boréales nordiques du Canada. À pied ou à canot, vous pouvez prévoir une longue excursion dans ce parc. De même, un grand choix de randonnées s'offre à vous, de la courte promenade en famille au trek de plusieurs jours dans l'arrière-pays.
L'article à lire : découvrez aussi les plus beaux parcs nationaux du monde.
12- Que faire en Alberta au Canada ? Aller au Lac Moraine
Le lac Moraine est un magnifique lac de montagne aux eaux bleu turquoise. Ce beau paysage fut d'ailleurs l'illustration des anciens billets de 20 CAN$. Situé dans la Vallée dans Dix Pics dans le Parc National de Banff, le lac est le lieu de départ de nombreuses randonnées. L'une d'elle vous mènera d'ailleurs au point de vue que reproduit le billet.
Bon à savoir : le lac est prisé des touristes. Pour réguler le flux de visiteurs, il n'est accessible que par navette. Pensez donc à vous y rendre tôt le matin ou tard dans l'après-midi.
13- Writing-on-stone Provincial Park
Au sud de l'Alberta, Writing-on-stone Provincial Park abrite le lieu historique national d'Áísínai'pi. Comme son nom l'indique, le parc compte la plus importante concentration de peintures rupestres des grandes plaines canadiennes. La région est d'ailleurs riche d'un grand héritage historique et préhistorique. Avec des milliers d'années d'érosion, des œufs de dinosaure ont ainsi été retrouvés près de Milk River. La visite guidée se fait sur réservation et des sentiers d'interprétation vous permettront d'approcher les vestiges.
14- Se rendre à Waterton Lakes National Park
Combinée au parc américain Glacier National Park, il forme le parc international de la Paix Waterton-Glacier, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Waterton Lakes National Park se situe au sud-ouest de l'Alberta et englobe toute la région naturelle du sud des Rocheuses. Ici, les prairies rencontrent les montagnes et on trouve plus de la moitié des espèces végétales de la province. Vous y trouverez aussi deux lieux historiques de la région : le Prince of Wales Hotel et le premier puits de pétrole de l'Ouest canadien.
L'activité à réserver : si vous souhaitez passer une nuit dans l'historique et luxueux Prince of Wales Hotel de Waterton Lakes, réservez votre séjour dès maintenant.
15- Que faire en Alberta au Canada ? Head-Smashed-In Buffalo Jump
Le site inédit de Head-smashed-in buffalo jump est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. La région fut un lieu privilégié de la chasse amérindienne. Organisée comme une cérémonie appelée the iniskim, la chasse comprenait plusieurs étapes. Après le lancement d'un appel spirituel les bisons étaient guidés dans plusieurs endroits avant de se retrouver aux bords du précipice. Aujourd'hui, un centre d'interprétation vous en apprendra plus sur ces méthodes.
Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire dans l'Alberta :
Quelle est la langue parlée en Alberta ?
Si l'anglais et le français sont les deux langues officielles du Canada, la pratique du français est minoritaire en Alberta. Pour votre séjour, prévoyez plutôt de converser en anglais et attendez-vous à ce que les panneaux et informations vous soient données en anglais. Bon plan, le Canada fait partie des meilleures destinations où partir pour apprendre l'anglais.