CALGARY STAMPEDE
La parade du Stampede est composée d'une trentaine de groupes de musique, de dignitaires à cheval et de vieux véhicules.
La ville a beau avoir l'habitude d'accueillir de nombreux festivals, leur succès et leur ampleur ne sauraient cependant rivaliser avec cet événement par excellence qu'est le Stampede, le plus grand rodéo du monde. Chaque année, au mois de juillet, ses parades, ses spectacles et ses compétitions attirent plus d'un million de spectateurs. Pendant cette dizaine de jours, la ville entière se métamorphose.
La parade du Stampede, composée d'une trentaine de groupes de musique, de dignitaires à cheval et de vieux véhicules, parcourt la 6th Avenue en partant de MacLeod Trail SE jusqu'à la 9th Street SW, puis prend la direction du sud vers la 9th Avenue SW avant de s'en revenir vers la 4th Street. Les chevaux qui participent aux rodéos partent traditionnellement du Stampede Ranch, près de Hanna, au nord de Calgary, et traversent les plaines et la ville pour prendre leurs quartiers au Scotiabank Saddledome, stade omnisports en forme de selle de cheval.
Le rodéo comprend six épreuves principales, à savoir le Saddle Bronc (monte avec selle d'un cheval sauvage), le Bareback (l'épreuve la plus physique où le cavalier monte un cheval à cru, sans selle ni bride), le Bull Riding (les chevaux sont remplacés par des taureaux - un spectacle hors du commun !), le Steer Wrestling (monte sur un cheval lancé au galop, le cow-boy doit immobiliser un jeune bœuf le plus rapidement possible), le Tie-down Roping (le cow-boy doit attraper un jeune taureau au lasso) et le Barrel Racing (épreuve féminine de course autour de tonneaux).
Le gagnant de chaque épreuve empoche plusieurs milliers de dollars. Certains y laissent la vie, ce qui ne freine pas les cow-boys aguerris qui se disputent la place pour assister à cet événement, tant attendu chaque année. La manifestation comprend aussi les mêmes épreuves pour les juniors. Le Mutton Busting consiste, pour des jeunes cow-boys, à se faire malmener par des moutons. Le soir, les courses de chariots attelés offrent un spectacle inoubliable dans une ambiance surchauffée.
En marge des épreuves, le Stampede propose aussi une exposition agricole où sont montrés les plus beaux spécimens bovins, une présentation de chevaux ainsi qu'un village indien (sic !) où sont représentées toutes les tribus locales.
Consultez le site Internet pour réserver vos billets, il est recommandé de s'y prendre très à l'avance. Il est également possible de réserver vos places pour les spectacles musicaux et des forfaits sont également disponibles. Pensez aussi à trouver votre logement le plus tôt possible, très demandé à cette période.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CALGARY STAMPEDE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.