COLUMBIA ICEFIELD
Y aller et contacter
Grand glacier au sud du cercle Arctique, un vestige de la glace recouvrant les montagnes de l'Ouest canadien jusqu'aux prairies.
Situé à 130 km au nord de Lake Louise et à 100 km au sud de Jasper, il s’agit sans doute d’un incontournable sur cette route. Ce glacier, le plus grand au sud du cercle Arctique (325 km2, une superficie égale à celle de la ville de Vancouver), sert de trait d'union avec le parc national de Banff. Il est le vestige de l'épaisse masse de glace qui recouvrait autrefois les montagnes de l'Ouest canadien jusqu'aux prairies. Près des trois quarts des plus hauts sommets du parc se trouvent près de ce champ de glace qui a perdu la moitié de son volume et connu un retrait de plus de 1,5 km ces dernières années.
Un centre d’information, sur place, vous donnera toutes les informations nécessaires sur les promenades du coin ainsi que toutes les options possibles pour visiter le glacier. Bien que ce soit totalement interdit, beaucoup de touristes se promènent sur le glacier, entre les crevasses, risquant ainsi leur vie et celle des secouristes dans le pire des cas. Des visites avec guide, et équipement fourni, sont proposées pour aller sur le glacier. Il est également possible d'admirer le glacier depuis une plateforme panoramique. Ne réfléchissez pas à deux fois... Qui plus est, un sentier d'un kilomètre permet de rejoindre la base d'un des huit glaciers du champ de glace Columbia, le glacier Athabasca, en toute sécurité et présente un gain d'altitude de 30 mètres. Attention toutefois, les champs de glace créent leur propre microclimat, de ce fait des vents catabatiques y soufflent très fort, surtout à l'automne.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COLUMBIA ICEFIELD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Mais lorsque nous y étions au mois d’aout, il faisait 6°, il pleuvait et la visibilité était réduite à quelques mètres. Le temps change très vite ici et il fait en tenir compte pour l’habillement.
En venant de Lake Louise, à droite se trouve le Visitor Center (départ de l’Ice Exploreur, gros bus qui roulent sur le glacier)
A gauche, le parking qui mène au glacier route. Ensuite il faut gravir à pied la cote pour découvrir le « champs de glace »
Le glacier est spectaculaire mais il est interdit (sans guide) de marcher dessus car c’est très dangereux. Il est possible d’aller au bord du glacier et de toucher la glace.
Que de monde ici…
Un sentiment un peu bizarre de voir cette nature merveilleuse et unique, polluée par des immenses bus qui roulent sur le glacier et des « touristes tablette à la main » plus préoccupées de prendre une belle photo que du respect de l’environnement.
On lit parfois que l'excursion nous emmenant sur le glacier ne vaut pas le coup, et bien si ! 3h avec Ice Walk, le guide fait plein d'arrêts ce qui fait que ce n'est pas épuisant du tout. A chaque arrêt, le guide nous explique l’histoire de ce glacier.