WEST COAST TRAIL
Chemin côtier qui longe l'océan Pacifique et dévoile sa rainforest, le phare de Pachena Point, les chutes d'eau, caves, rochers...
Le West Coast Trail est un chemin côtier qui longe l'océan Pacifique et dévoile sa rainforest, son joli phare de Pachena Point, ses chutes d'eau, ses caves, ses arches formées par la mer, ses rochers recouverts de lions de mer et ses plages sauvages sur 75 km.
Édifié en 1907 pour faciliter le sauvetage des naufragés le long de cette côte dangereuse, et calqué sur des voies utilisées par les Premières Nations, il fait désormais partie du Parc National Pacific Rim. Grand défi pour les aventuriers chevronnés, il faut savoir que certains passages ne peuvent être franchis qu'à l'aide de ponts de corde, échelles de bois et bacs à câble (tyroliennes) et demandent donc une préparation et une condition physique excellente.
Compter 5 à 7 jours de randonnée, ou bien 3 à 5 jours si on passe par Nitinat. Seulement trois endroits donnent accès au West Coast Trail :
Pachena Bay au nord, près du village de Bamfield. C'est traditionnellement le point de départ de la randonnée. Pour s'y rendre, compter 2h en voiture sur un chemin de graviers depuis Port Alberni, 3h depuis Duncan. Possibilité de s'y rendre en bus depuis Victoria (5h30) ou de Nanaimo (3h30) avec la compagnie West Coast Trail Express. Pour plus d'aventure, on peut aussi s'y rendre en bateau depuis Port Alberni à bord du M.V. Frances Barkley (4h30). Le ferry n'embarque pas les voitures.
Gordon River au sud, à 5 km en aval du village de Port Renfrew. Plus proche de Victoria (2 heures en voiture), c'est la portion la plus difficile du sentier et traditionnellement le point d'arrivée. Compter 2h de trajet par la route 14 depuis Victoria en véhicule privé ou en bus West Coast Trail Express.
Passage Nitinat. Cette étape à mi-chemin sur le West Coast Trail est accessible via le village amérindien de Nitinat, géré par la Première Nation Ditidaht, à 2h de chemin non goudronné de Port Alberni en voiture, 2h30 de Duncan. Un traversier part ensuite de ce village de Nitinat vers le sentier tous les jours en saison à 8h30 et en repart à 17h30. Le village dispose d'un motel et d'un camping.
Il est indispensable de réserver à l'avance (ouverture des réservations dès mars pour la saison de mai à septembre) sur le site Internet (www.reservation.pc.gc.ca) en ayant en sa possession les informations suivantes : les dates de préférence et choix alternatifs, le nom des randonneurs, le nom du contact d'urgence, le point de départ choisi et un moyen de paiement (règlement du permis de fréquentation nocturne, du laissez-passer du Parc National Pacific Rim et des traversiers sur la rivière Gordon et le passage Nitinat).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur WEST COAST TRAIL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.