![Que faire dans le Nouveau-Brunswick ?](https://www.petitfute.com/medias/mag/42293/originale/AdobeStock_406826181-1024x626.jpeg)
Au sud-est du Canada, la province du Nouveau-Brunswick offre à ses visiteurs des paysages à couper le souffle. De sa célèbre baie de Fundy à ses forêts acadiennes ancestrales, cette région captivante vous invite à embrasser la nature sous toutes ses formes. Avec sa grande biodiversité, le Nouveau-Brunswick est aussi une province au patrimoine culturel et historique riche. Alors, que faire et que visiter dans le Nouveau-Brunswick ? Découvrez les incontournables de cette région canadienne.
1- Découvrir la baie de Fundy
![Baie de Fundy](https://www.petitfute.com/medias/mag/42293/originale/AdobeStock_164239909-1024x683.jpeg)
Entre le Nouveau-Brunswick et la péninsule de Nouvelle-Écosse, la baie de Fundy est une véritable merveille naturelle. Ses paysages sont formés et rythmés par les plus hautes marées du monde. Au total, 12 mètres d'eau de mer façonnent chaque jour le littoral de la région avec le flux et le reflux. Vous pouvez admirer la baie depuis la terre via les nombreux sentiers de randonnées qui l'entourent, ou bien choisir de prendre un bateau pour aller admirer les baleines.
Bon à savoir : facilitez-vous les vacances en vous procurant dès maintenant votre visa pour le Canada.
L'article à lire : profitez-en pour découvrir les incontournables du Canada.
2- Que faire dans le Nouveau-Brunswick ? Se rendre à Shediac
![Shediac et sa baie - que faire au Nouveau-Brunswick ?](https://www.petitfute.com/medias/mag/42293/originale/AdobeStock_614458246-1024x683.jpeg)
Face à l'Île du Prince Édouard, Shediac fait partie des lieux de villégiatures privilégiés des habitants de la région. La ville doit notamment sa réputation à Parlee Beach, sa grande plage aux eaux chaudes, idéales pour la baignade. Une fois là-bas, vous ne pourrez pas manquer l'immense statue de homard qui trône en ville, la plus grande du monde. Shediac est considérée comme la capitale mondiale du homard. Gastronomes : profitez-en !
L'article à lire : le Nouveau-Brunswick fait partie des destinations phare de l'année selon Petit Futé !
3- S'arrêter à Hopewell Rocks
![Hopewell Rocks](https://www.petitfute.com/medias/mag/42293/originale/AdobeStock_288597307-1024x683.jpeg)
Hopewell Rocks est certainement le lieu touristique le plus connu du Nouveau-Brunswick. Ces monolithes façonnés par les vagues et le temps sont aussi appelés "les pots de fleurs", en référence à leur forme singulière. Vous pouvez vous rendre sur le site de deux manières : à pied lorsque la marée est basse, ou en kayak à marée haute. Vous y trouverez également un centre d'interprétation, vous permettant d'en apprendre davantage sur le site et sa formation. Ce spectacle de la nature est à ne pas manquer.
L'astuce Petit Futé : le pass nécessaire pour accéder à Hopewell Rocks est valable deux jours. Profitez-en pour aller voir le site à marée basse et à marée haute, sans devoir attendre entre deux marées.
4- Visiter le Parc National Fundy
![Dickson Falls dans le Parc National de Fundy](https://www.petitfute.com/medias/mag/42293/originale/AdobeStock_532556963-1024x683.jpeg)
Classé réserve de la biosphère par l'UNESCO, le Parc National de Fundy vous offre une vue impressionnante sur les falaises rouges. Vous y trouverez deux grands types de paysages : l'environnement côtier de la baie et les plateaux et collines dans les terres. Si les voyageurs y viennent surtout pour admirer la baie, les randonneurs apprécieront les chemins qui sillonnent le parc. Les admirateurs du ciel y trouvent aussi leur bonheur, le parc ayant été classé réserve de ciel étoilé par la Société Royale d'astronomie du Canada.
À réserver avant votre départ : une assurance voyage pour partir l'esprit tranquille. Bénéficiez de 5% de réduction sur votre contrat via le site de notre partenaire.
5- Que faire dans le Nouveau-Brunswick ? Aller à Moncton
![Moncton - Nouveau-Brunswick](https://www.petitfute.com/medias/mag/42293/originale/AdobeStock_414235983-1024x683.jpeg)
Peuplée, bilingue et dynamique, Moncton reflète la diversité culturelle du Nouveau-Brunswick. C'est d'ailleurs la ville la plus peuplée de la province, et elle constitue un excellent pied à terre pour visiter la région. Vous y trouverez de nombreuses bonnes adresses et pourrez depuis la ville facilement vous rendre à Hopewell Cape. Si vous faites un road-trip dans la région, ne manquez pas de passer par Magnetic Hill. Si vous vous mettez au point mort en bas de la côte, votre voiture remontera celle-ci comme par magie. Il s'agirait en fait d'une illusion d'optique.
6- Se rendre dans un Village Acadien
![Village Acadien de Bouctouche](https://www.petitfute.com/medias/mag/42293/originale/AdobeStock_414236513-1024x683.jpeg)
En voyage dans le Nouveau-Brunswick, ne manquez pas de visiter un village acadien. Les Acadiens étaient des colons venus au Canada depuis la France. Si plusieurs localités ont conservé ou rénové des parties de villages acadiens, le Village Historique Acadien est un véritable parc d'attractions. Situé à Bertrand, vous y trouverez un musée, des commerces ou encore un hôtel, et les comédiens présents sur place vous raconteront l'histoire des Acadiens.
7- Découvrir le Cap Enragé
![Alma - Nouveau-Brunswick](https://www.petitfute.com/medias/mag/42293/originale/AdobeStock_360052010-1024x680.jpeg)
C'est un peu avant d'arriver dans la ville d'Alma que vous trouverez le Cap Enragé. Cet impressionnant promontoire rocheux est bordé de falaises sculptées par la mer et les tempêtes. Vous pourrez y observer le spectacle des marées qui y terminent leur course folle. Depuis le phare qui domine le paysage, vous aurez une vue saisissante sur la baie de Fundy et pourrez même apercevoir la Nouvelle-Écosse.
L'article à lire : Nouveau-Brunswick, belle province canadienne.
8- Que visiter dans Nouveau-Brunswick ? Saint John
![Saint John](https://www.petitfute.com/medias/mag/42293/originale/AdobeStock_95650795-1024x678.jpeg)
De son surnom "la cité du brouillard", Saint-John est avant un grand port qui s'est développé à l'embouchure du fleuve Saint-Jean, au milieu des collines escarpées. Avec son riche passé maritime, Saint-John fait face à l'Atlantique avec son marché central historique et sa belle architecture victorienne. La ville est un véritable témoin de l'âge d'or des bateaux à voile.
9- Miramichi et sa vallée
![Miramichi - Nouveau-Brunswick](https://www.petitfute.com/medias/mag/42293/originale/AdobeStock_529854944-1024x683.jpeg)
Megamaage, ou "la terre des micmacs" est le premier nom qui a été donné à la ville par ce peuple. Si aujourd'hui Miramichi ne présente que peu d'intérêt, elle sert surtout de point de départ à la Route de la rivière Miramichi. Ce circuit touristique de près de 180km de long traverse les terres du centre de la province d'est en ouest, jusqu'à Fredericton. Vous passerez devant de beaux paysages et traverserez notamment les rivières Naswaak et Miramichi.
L'article à lire : passionnés de road-trip ? Découvrez notre article sur les plus belles routes du monde.
10- Se rendre sur l'Île de Grand Manan
![Île du Grand Manan](https://www.petitfute.com/medias/mag/42293/originale/AdobeStock_415764119-1024x681.jpeg)
La petite Île de Grand Manan est une destination de vacances parfaite pour les amoureux de nature. Empruntez ses nombreux sentiers de randonnée pour découvrir ses magnifiques paysages, des falaises escarpées aux plages déserts, d'où vous pourrez admirer de jolis couchers de soleil. Pour essayer d'apercevoir des phoques et des baleines, rendez-vous au phare de Swallowtail, sur la pointe nord de l'île.
L'article à lire : partez à la conquête des provinces maritimes du Canada.
11- Que faire dans le Nouveau-Brunswick ? Admirer les baleines à Saint-Andrews
![Saint-Andrews](https://www.petitfute.com/medias/mag/42293/originale/AdobeStock_306994594-1024x683.jpeg)
Le Canada fait partie de ces lieux parfaits pour observer les baleines. À deux pas de la frontière avec les États-Unis, le village huppé de Saint-Andrews est l'un des principaux lieux de villégiature de la région. Réputé pour son hébergement haut de gamme, on peut encore y admirer de belles demeures de la fin du XVIIIè siècle. Croisières en voilier, pêche et plongée y sont des activités très populaires mais Saint-Andrews est surtout réputé pour l'observation des baleines.
12- Aller sur l'Île Micsou
![Phare de Shippagan face à l'Île Micsou](https://www.petitfute.com/medias/mag/42293/originale/AdobeStock_285986302-1024x515.jpeg)
Tout au nord de la province, l'Île Micsou est un véritable havre de paix et de nature, idéal pour s'éloigner du quotidien. C'est d'ailleurs pour cela que plusieurs Canadiens y ont installé de petites maisons de vacances. Vous ne trouverez pratiquement aucune attraction sur l'île, ce qui fait son charme et sa tranquillité. Profitez de la nature de l'île en vous promenant entre sa végétation et ses belles plages.
13- Le Parc National Kouchibouguac
![Parc National Kouchibouguac](https://www.petitfute.com/medias/mag/42293/originale/AdobeStock_1017320625-1024x681.jpeg)
Le magnifique Parc National Kouchibouguac fait partie des parcs les plus sauvages des Maritimes. Recouverte d'une vaste forêt de conifères et parsemé de tourbières, sa côte compte aussi de nombreux marais salants, lagunes et dunes. Rendez-vous sur ses plages de sable doré comme les plages Kellys et Callenders, où vous pourrez vous baigner dans des eaux chaudes. Les amateurs d'ornithologie pourront y observer de nombreuses espèces d'oiseaux.
L'article à lire : découvrez aussi les 15 plus beaux parcs nationaux du Canada.
14- Que visiter dans Nouveau-Brunswick ? Fredericton
![Fredericton](https://www.petitfute.com/medias/mag/42293/originale/AdobeStock_93960126-1024x683.jpeg)
Fondée en 1732 par les Acadiens, Fredericton est aujourd'hui la capitale provinciale du Nouveau-Brunswick. Cette ville de plus de 60 000 habitants est connue pour ses élégantes maisons victoriennes dissimulées dans la verdure. Ne manquez pas de faire un tour dans le Quartier historique de garnison avant d'aller visiter le Musée des Beaux-Arts de la ville.
15- Visiter Kingsbrae Garden
![Kingsbrae Garden à Saint Andrews](https://www.petitfute.com/medias/mag/42293/originale/AdobeStock_235319817-1024x683.jpeg)
Situé à Saint-Andrews, le jardin botanique Kingsbrae Garden compte plus de 5 000 espèces de plantes. Organisés sur près de 11 hectares, une douzaine de jardins y exposent chacun leur spécialité. Vous y verrez par exemple un jardin dédié aux roses, ou un autre aux sculptures. De nombreuses activités et visites sont organisées pour petits et grands afin d'initier le plus grand nombre à l'horticulture.
Comment faire le tour du Nouveau-Brunswick en voiture ?
Si vous souhaitez faire un road-trip autour du Nouveau-Brunswick, commencez par louer votre voiture avant d'organiser votre itinéraire.
Si vous n'avez pas envie d'organiser vous-même votre road-trip, des agences de voyages organisés proposent des tours de la région adaptés à vos envies. C'est le cas par exemple de ce circuit qui vous emmènera à la découverte du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Vous pouvez demander votre devis gratuitement sur le site de notre partenaire.