LIEU HISTORIQUE NATIONAL DE LA CITADELLE-D'HALIFAX
Site retraçant le passé d'Halifax et son histoire militaire, présentant la quatrième fortification, la vieille tour de l'horloge.
C'est la quatrième fortification bastionnée érigée sur ce site par les Anglais depuis 1749, en vue de se protéger d'éventuelles attaques françaises et américaines. On y propose la reconstitution de scènes militaires d'époque du 78e régiment des Highlanders et de la 3e brigade de l'Artillerie royale, ce qui rend la visite interactive et fort ludique. Le passé d'Halifax et l'histoire militaire de la citadelle sont retracés dans les salles d'exposition, notamment l'histoire des 4 citadelles, de la première en bois construite par Edward Cornwallis et des colons britanniques (détruite par les intempéries et la négligence d'entretien) à la citadelle de pierre actuelle en forme d'étoile conçue par le colonel Gustavus Nicolls des Royal Engineers (à noter que si la construction a débuté en 1828, des erreurs de conception ont retardé l'achèvement des travaux jusqu'en 1856). Fait cocasse : les quatre citadelles n'ont finalement jamais été attaquées...
Des visites y sont proposées : auto-guidées, guidées avec interprète en costume, visites hantées à la chandelle, visites spéciales avec dégustation de spiritueux, etc.
On remarquera aussi sur le site la vieille tour de l'horloge, emblème de la ville, dont la construction remonte à 1803 et servait à assurer la ponctualité des soldats. Elle fut presque entièrement reconstruite par Parcs Canada au début des années 1960, mais son mécanisme d'horlogerie est cependant le même qu'autrefois.
À ne pas manquer : le coup de canon, tous les midis !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LIEU HISTORIQUE NATIONAL DE LA CITADELLE-D'HALIFAX
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.