PARC NATIONAL FORILLON
Parc sur le thème de l'harmonie entre l'homme, la terre et la mer composé de falaises, de plages de galets, de grottes, de la faune et de la flore.
Situé tout au bout de la péninsule gaspésienne, il constitue le principal attrait de Gaspé. On y entre à Saint-Majorique et on ressort à Rivière-au-Renard (ou l'inverse). Pour explorer tout le parc, nous conseillons de consacrer d'abord une journée en voiture pour découvrir les villages et les principaux attraits du secteur, puis une journée ou plus pour profiter à pied de la zone de conservation du parc. Pour les activités hivernales, il faut prendre contact avec le parc, certains services n'étant pas offerts.
Le mot forillon signifie petit phare. Ce parc national a été conçu sous le thème de l’harmonie entre l’homme, la terre et la mer en 1970. Outre la configuration de son paysage constitué de falaises abruptes, de plages de galets et de grottes, il offre le très grand attrait de sa faune et de sa flore. Le lynx, le castor, l’orignal, le renard roux et l’ours y vivent en harmonie avec la nature. Les différentes forêts (mixtes, de conifères ou de feuillus), les marais d’eau douce, les prairies et la végétation des dunes vous enchanteront. On y observe d’importantes colonies d’oiseaux de mer ainsi que différentes espèces de phoques et de baleines dont le rorqual à bosse, le petit rorqual et le dauphin à flanc blanc.
Le parc comprend deux centres d'accueil aux entrées des secteurs Nord et Sud, ouverts de fin mai à mi-octobre. Les services et les activités sont toutefois principalement offerts de juin à début septembre, jusqu'à mi-octobre pour certains. Le parc demeure accessible l'hiver pour le ski de fond (trois sentiers), le fatbike et la raquette (réservation par téléphone auprès du Centre culturel Le Griffon). Quatre bâtiments sont ouverts en hiver : le chalet au point de départ de La Vallée et Le Portage, le chalet Répi-Nord et les bâtiments de service à Grande-Grave et Penouille.
Hébergement : 3 terrains de camping semi-aménagés, pour environ 350 emplacements au total (réservations : +1 877 737 8783 – reservation.pc.gc.ca). Le camping Cap-Bon-Ami sur les falaises offre une vue imprenable. Autres hébergements : prêt-à-camper (tentes oTENTik, petits chalets MicrOcube et hébergements insolites en forme de goutte d'eau Ôasis), yourtes, camping sauvage (aucun frais, mais inscription obligatoire au centre d'accueil ou au poste de perception).
Activités : randonnée, vélo, croisières de découverte et d'observation des baleines, centre récréatif avec piscine et pataugeoire, kayak de mer, kitesurf, baignade, pêche en eau salée ou sur le quai, plongée sous-marine et en apnée, visites de sites patrimoniaux, ski de fond, raquette, fatbike, etc.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur PARC NATIONAL FORILLON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Beaucoup d'activités gratuites en haute saison touristique, de magnifiques randonnées ou circuits à faire. Vivement recommandé: les tente O-ten-Tik, qui permettent un logement dans le parc même, en principe "camping de luxe" vu que tout le matériel est fourni sur place pour un budget très raisonnable!