EXPLORAMER
Ce musée scientifique invite à la découverte des écosystèmes et de la biodiversité du Saint-Laurent. À l'été 2025, Exploramer inaugurera un nouvel aquarium écosystémique et la nouvelle exposition permanente. À travers cette exposition, vous serez transporté au cœur du Saint-Laurent et rencontrerez des poissons, mollusques et crustacés qui y vivent. La visite propose une expérience tactile encadrée par des animateurs scientifiques : touchez des homards, des étoiles de mer et des oursins vivants ! À l'étage, deux expositions temporaires sont présentées : Êtres d'exception. Quand science rivalise avec fiction ainsi que Tentacules et Cie. En plus des expositions, le musée propose de nombreuses activités permettant de découvrir, de goûter et de s'initier au Saint-Laurent :
Excursions en mer à bord du C-E Marin Exploramer : 4 thématiques offertes chaque jour par des animateurs scientifiques (Découverte du Saint-Laurent, Laboratoire sur la mer, Fourchette bleue initiation aux pêches durables et Coucher de soleil sur la mer).
Osez goûter explique le fonctionnement des pêches commerciales au Québec et la consommation des produits marins de façon durable, le tout se concluant avec une dégustation de 5 espèces marines locales méconnues.
Activités animées sur le littoral : Cueillette de poissons avec un accès aux verveux (engin de pêche fixe), Promenade guidée sur la plage pour découvrir les espèces qui y vivent, et Balade nocturne sur la plage.
À noter qu'Exploramer inaugurera également le Pavillon des requins du Saint-Laurent.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur EXPLORAMER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La naturaliste est très professionnelle.
Je recommande vivement.
À notre grande surprise, la voiture verte a commencé à nous suivre, même lorsque nous avons garé notre voiture sur le parking du poste de police. Elle s'est arrêtée à une trentaine de mètres, semblant nous attendre. Inquiets pour notre sécurité, nous avons rapidement contacté la police.
Après notre appel, nous avons constaté que la voiture verte était partie et nous avons repris notre route. Cependant, nous nous sommes vite aperçus qu'ils étaient revenus sur leurs pas en partant d'une autre direction. Heureusement, nous avons pris la direction opposée et ils ne sont plus réapparus dans notre champ de vision. C'est sans aucun doute l'expérience la plus pénible que j'ai vécue au cours de mes 23 années passées au Canada.