Se régaler à MONTRÉAL
Horaires à MONTRÉAL
Il n'existe pas d'horaires plus variables que ceux du monde de la restauration. Non seulement ils varient selon la saison, mais aussi plusieurs fois au cours d'une même saison. Cela dit, Montréal étant une très grande ville, de nombreux restaurants sont ouverts tous les jours, ou alors généralement du lundi/mardi au samedi. Et comme partout, les week-ends et jours fériés sont synonymes de grande affluence, notamment pour le fameux brunch servi jusqu'à 14h ou 15h. À savoir également que les Montréalais mangent plus tôt que les Européens. Par conséquent, les heures d'ouverture des cuisines ne sont pas très tardives, excepté pour les restaurants de type pub ou encore ceux dans les quartiers les plus branchés.
Budget / Bons plans à MONTRÉAL
On peut aisément manger sur le pouce pour moins de 10-15 CAN $. Il faut compter au moins 20 CAN $ le midi et minimum 30 CAN $ le soir. Le menu du jour à midi et la table d'hôte le soir permettent de faire quelques économies et incluent l'entrée, le plat principal, le dessert et le café. Les restaurants plus haut de gamme proposent aussi souvent un menu dégustation se déclinant en plusieurs services. Son coût peut varier de 60 à 150 CAN $, voire plus, et un accord avec des vins sélectionnés est proposé en sus.
Tous les modes de paiement sont acceptés, mais les petits restaurants se limitent parfois à l'argent comptant et/ou à la carte de débit.
Au Québec, on peut aussi rapporter chez soi le reste de son repas ou encore apporter sa propre bouteille de vin au restaurant. Le concept « Apportez votre vin » est en effet assez répandu, d'autant plus qu'il n'y a pas de droit de bouchon à défrayer.
En supplément à MONTRÉAL
Règle générale, les prix affichés sur les menus sont toujours hors taxes. Il faut non seulement y ajouter les taxes (14,975 %) mais aussi le service de 15 %. Pour savoir ce que l'on doit payer, il faut donc majorer les prix de près de 30 % !
C’est très local à MONTRÉAL
Manger une poutine à 3h du matin, à la sortie des bars ou après une soirée arrosée entre amis à la maison. On trouve presque toujours un casse-croûte ouvert 24h/24 pour assouvir son envie, n'importe où dans la région.
Les portions servies sont souvent gigantesques, à la nord-américaine, notamment dans les pubs et les brasseries sportives.
Au restaurant, l'équipe en salle veillera à ce que votre verre d'eau soit plein en tout temps et elle débarrassera votre assiette dès votre dernière bouchée avalée, même si tout le monde n'a pas terminé à votre table, histoire de ne pas vous laisser devant une assiette vide.
A éviter à MONTRÉAL
Ce n'est pas parce qu'on est en Amérique qu'il faut faire comme les Américains ! De grâce, évitez donc les grandes bannières de fast-food et optez pour les tables locales afin de savourer le Québec.
Enfants à MONTRÉAL
Vos marmots sont les bienvenus dans la majorité des restaurants, à l'exception des sections où un permis de bar s'applique. Des chaises d'appoint sont souvent à disposition et nombre de restaurants offrent un menu spécialement concocté pour les petits.
Fumeurs à MONTRÉAL
Il est interdit de fumer dans les restaurants ainsi que sur leur terrasse. On doit également fumer à 9 mètres de la porte de l'établissement, bien que certains ne respectent pas cette distance.
Les attrape-touristes à MONTRÉAL
Dans les quartiers très prisés des visiteurs comme le Vieux-Montréal, prenez le temps de comparer les restaurants et les menus, plusieurs ayant tendance à booster leurs tarifs pour profiter de la manne touristique.
Faire une pause à MONTRÉAL
Horaires à MONTRÉAL
Les commerces gourmands (pâtisseries, chocolateries, etc.), les cafés et les salons de thé sont généralement ouverts tous les jours, du matin jusqu'en milieu ou fin d'après-midi (certains peuvent être ouverts jusqu'en soirée, notamment les cafés). Il peut cependant y avoir des jours de relâche dans les plus petits commerces ou alors en région, habituellement en début de semaine. L'horaire peut également être réduit hors saison. Quant aux bars, ils sont nombreux à ouvrir leurs portes dès 11h ou midi. Sinon, on peut s'attendre à une ouverture vers le milieu ou la fin d'après-midi au plus tard. L'heure de fermeture est généralement fixée à 3h du matin, mais certains ferment plus tôt (minuit ou 1h du matin) en début de semaine ou hors saison. S'ils ont tendance à être ouverts 7 jours sur 7, des jours de fermeture sont tout de même à prévoir (ex. : dimanche, lundi, mardi), notamment en région.
Budget / Bons plans à MONTRÉAL
Le prix des pauses gourmandes et des consommations alcoolisées est relativement semblable à ce que l'on trouve en Europe. Certaines choses sont plus chères en revanche, notamment les produits de boulangerie et le vin. Pour faire des économies, des passeports vendus à petits prix permettent de visiter un nombre prédéterminé d'établissements participants au Québec et d'obtenir une consommation gratuite (pourboire en sus). C'est le cas du Passeport Barista (passeportbarista.com) et du Passeport Je bois local (jeboislocal.ca).
Il faut se rappeler que les prix affichés sont toujours hors taxes. Il faut non seulement y ajouter les taxes (14,975 %) mais aussi le service de 15 %. Tous les modes de paiement sont acceptés, mais les petits commerces se limitent parfois à l'argent comptant et/ou à la carte de débit.
A partir de quel âge à MONTRÉAL
Au Québec, l'âge légal pour consommer de l'alcool est 18 ans. Partout où un permis de bar s'applique, seules les personnes majeures y sont autorisées. Toutefois, certains lieux détiennent un permis différent (restaurant, production artisanale...) qui permet d'accueillir les mineurs. À noter que si vous avez l'air d'avoir moins de 25 ans, on vous demandera probablement une carte d'identité officielle avec photo.
C’est très local à MONTRÉAL
Dans les bars et brasseries se tient souvent en semaine le rituel du happy hour, appelé ici 5 à 7. Il se déroule habituellement de 16h ou 17h jusqu'à 19h, voire plus, et permet de faire des économies sur l'alcool et/ou la nourriture. Il va sans dire que l'affluence va de pair durant un 5 à 7...
On va acheter sa bière au Dépanneur (où l'on peut tomber sur tout, des grandes marques classiques aux bières saisonnières d'une microbrasserie dont on ignorait même l'existence...) et on rapporte ses canettes et bouteilles vides (elles sont consignées) après dégustation.
Enfants à MONTRÉAL
Les enfants sont acceptés partout où un permis de bar n'est pas en vigueur. Cependant, ils peuvent parfois être acceptés sur la terrasse d'un bar jusqu'au début de la soirée.
Fumeurs à MONTRÉAL
Il est interdit de fumer dans les commerces gourmands, les cafés, les salons de thé et les bars, ainsi que sur leur terrasse. On doit également fumer à 9 mètres de la porte de l'établissement, bien que certains ne respectent pas cette distance.