1535

Envoyé par le roi François Ier en quête d'un nouveau passage vers l'Asie, Jacques Cartier se retrouve aux abords de l'actuelle rivière Saint-Charles. L'hiver est rude, et l'explorateur et ses hommes rescapés du scorbut rentrent en France.

Samuel de Champlain (vers 1567-1635)

Né à Brouage, en Saintonge, cet explorateur et colonisateur est envoyé par Louis XIII, en 1603, en mission de reconnaissance au Canada où il explore le Saint-Laurent jusqu'aux rapides de Lachine. Lors d'un second voyage, il explore la côte atlantique du Canada (1604‑1607), avant d'établir une colonie française à Québec en 1608, s'alliant aux Algonquins et aux Hurons contre les Iroquois.

Champlain © THEPALMER-iStockphoto.com.jpg

1608

Pour organiser le commerce français des peaux, Samuel de Champlain accoste à Québec le 3 juillet 1608, et fonde le premier poste de traite permanent.

1620

Champlain, nommé lieutenant de la Nouvelle-France, fait construire le fort Saint-Louis au sommet du cap Diamant ainsi que le couvent des récollets. Les récollets, missionnaires religieux, vont œuvrer pendant deux siècles.

1629-1632

Les Anglais prennent possession de la Nouvelle-France. Les frères Kirke dressent le siège devant Québec, poussant Champlain à capituler et à quitter la colonie. Ils occuperont Québec pendant trois ans jusqu'à la signature du traité de Saint-Germain-en-Laye entre les rois de France et d'Angleterre, qui rend le territoire à la Couronne française.

1635

Le premier collège régulier est créé : le Collège des Jésuites, école primaire pour les jeunes garçons.

1639

Les Ursulines s'établissent dans la Basse-Ville et ouvrent un « séminaire de filles ». La même année, les Augustines, religieuses hospitalières, fondent l'Hôtel-Dieu de Québec.

1647

Les travaux de construction de la basilique-cathédrale de Notre-Dame de Québec débutent. Elle brûlera deux fois et sera reconstruite sous sa forme actuelle de 1923 à 1930.

1663-1673

Comme il n'y a pas assez de femmes dans la colonie, Louis XIV envoie les Filles du Roy, de jeunes célibataires qui se marieront avec les colons pour fonder des familles. Elles seront des centaines à partir pour la Nouvelle-France pendant cette décennie.

1668

Jean Talon, intendant de la Nouvelle-France, fonde la première brasserie afin de freiner l'importation d'alcool. Des fouilles ont permis de retrouver les vestiges de la brasserie, dans la Basse-Ville près du Vieux-Port actuel.

1682

La Basse-Ville de Québec est incendiée. Suivront alors les grands chantiers. Ce sera le début des premiers entrepreneurs en construction.

1690

Alors qu'une guerre éclate en Europe en 1688, opposant la France à quasiment tous ses voisins, une première guerre intercoloniale survient en Amérique. La ville de Québec est alors assiégée par la flotte de l'amiral William Phips, mais Frontenac, le gouverneur de l'époque, vaincra miraculeusement.

1735

Afin de faciliter les déplacements, le « Chemin du Roy », première route carrossable au pays, est inauguré sur la rive nord du Saint-Laurent, s'étirant de Montréal à Québec. Treize ponts seront construits.

1759-1760

Dans le cadre de la guerre de la Conquête, les Français, conduits par le général Montcalm, sont défaits devant Québec par les Britanniques du général Wolfe lors de la bataille des plaines d'Abraham (1759), ce qui entraînera la reddition de la ville de Québec puis, en 1760, la capitulation de Montréal. Trois ans plus tard, le traité de Paris cède la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne.

Première moitié du XIXe siècle

La période des grandes exportations de bois, de fourrures et de la construction navale débute. Le port de Québec arrive en 3e place après les ports de New York et de La Nouvelle-Orléans en Amérique.

1819

C'est le début de l'immigration irlandaise au Canada, main-d'œuvre utile avec le développement économique. La ville de Québec demeure le grand port d'entrée des immigrants.

1820

Les fortifications de la ville sont renforcées par crainte d'invasion des Américains (la guerre anglo-américaine venant tout juste de se terminer, la crainte persiste). Les travaux de la Tour Martello et de la Citadelle commencent et donnent à Québec un statut de place forte.

1821

Québec obtient sa première loi d'incorporation municipale à la demande des commerçants et des propriétaires fonciers. Dès lors, elle est reconnue comme une entité politique.

1833

Elzéar Bédard devient le premier maire de la ville de Québec.

Deuxième moitié du XIXe siècle

Québec connaît un ralentissement économique de son port et essaye donc de diversifier son économie. Le quartier Saint-Roch va voir fleurir des manufactures de chaussures et d'autres entreprises vont se développer, comme le magasin Simons (1840), la pharmacie Brunet (1855) et le magasin de fourrures J. B. Laliberté (1867), les deux premiers étant encore en opération aujourd'hui.

1851

L'Université Laval voit le jour grâce au Séminaire de Québec. Les premières facultés logent dans le Vieux-Québec, à proximité de l'actuelle basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

1867

Les colonies britanniques autonomes – dont le Québec fait partie – décident de s'unir afin de former un dominion. L'Acte de l'Amérique du Nord britannique crée donc la Confédération canadienne et Québec devient la capitale provinciale.

1877

C'est le début de la construction du Parlement de Québec selon des plans de Eugène-Étienne Taché. C'est également l'inauguration du funiculaire construit en bois par William Griffith pour relier la Haute-Ville et la Basse-Ville du Vieux-Québec.

1892

Eugène-Étienne Taché est mandaté par le président du Canadian Pacific Railway pour réaliser les plans du Château Frontenac, lequel sera inauguré l'année suivante.

Première moitié du XXe siècle

Québec devient l'une des principales villes industrielles du Canada. Entre le secteur de la chaussure, les fabriques de corsets, l'industrie du tabac, les usines de munitions pendant les deux guerres mondiales et le tourisme, elle connaît une certaine renommée.

1930

Début de la construction de l'immeuble Édifice Price pour la compagnie Price Brothers. C'est le seul gratte-ciel du Vieux-Québec et il abrite de nos jours la résidence officielle du Premier ministre du Québec.

1943

La Citadelle de Québec accueille Churchill et Roosevelt se réunissant pour élaborer leur stratégie de guerre.

1948

C'est la dernière année de circulation du tramway, remplacé par les bus et les automobiles.

1964

La reine Elizabeth II rend visite à Québec. N'étant pas la bienvenue alors que le mouvement nationaliste prend de l'ampleur dans la province, tous les opposants seront sévèrement réprimés donnant nom au « Samedi de la matraque ».

1985

Le Vieux-Québec devient le premier centre urbain nord-américain à être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

2000

Le Sommet des Amériques (discussion autour de l'accord de libre-échange des Amériques) se déroule à Québec. La conférence donne lieu à des affrontements entre la police et des groupes altermondialistes.

2008

Québec célèbre son 400e anniversaire. La famille Simons, propriétaire des magasins du même nom, offre la fontaine de Tourny érigée en face de l'Assemblée nationale. La France offre, quant à elle, le Centre de la francophonie des Amériques.

shutterstock_611059106.jpg

2018

Le sommet du G7 se tient à La Malbaie, dans la région de Charlevoix. On retiendra les tensions entre Donald Trump et ses six homologues, avec des échanges musclés entre lui et le Premier ministre canadien Trudeau et une signature du communiqué final retirée par le président américain au dernier moment.

2021

Le maire de Québec, Régis Labeaume, annonce qu'il se retire de la vie politique et qu'il ne briguera pas un nouveau mandat lors des élections municipales de novembre. Élu une première fois à la mairie en 2007 et reconnu pour son franc-parler, il était véritablement amoureux de sa ville. Des festivités du 400e anniversaire de Québec à l'implantation d'un tramway dans la ville, sans oublier le nouvel amphithéâtre, le Centre Vidéotron, construit dans l'optique d'accueillir à nouveau une équipe de hockey de la LNH, son legs est impressionnant.