LIEU HISTORIQUE NATIONAL DU PORT AUX CHOIX
Lieu historique présentant un important site d'occupation des autochtones de l'Archaïque maritime et des Paléo-esquimaux.
Ce lieu historique national rend hommage à cette ville qui est le plus important site d'occupation en Amérique du Nord des autochtones de l'Archaïque maritime, dont on a retrouvé des cimetières vieux de 4 500 ans. Mais aussi celui des Paléo-esquimaux des cultures Dorset et Groswater, qui appartiennent à une autre civilisation et dont on a retrouvé des vestiges plus récents (200 à 600 après J.-C.), en particulier des pierres et des os sculptés.
Il ne faudrait pas non plus oublier les Européens, à commencer par les Vikings qui ont brièvement occupé L'Anse aux Meadows juste au nord il y a environ 1 000 ans. Aux XVe et XVIe siècles, les Basques sont venus pêcher le long de la côte ouest de Terre-Neuve où ils ont baptisé bien des sites, dont Port au Choix. De 1713 (traité de paix d'Utrecht signé entre Français et Anglais) à 1904, les Français ont continué de bénéficier du droit de pêcher dans la région de Port au Choix et sur une bonne partie de la côte nord-ouest.
Pour plonger au cœur du sujet, plusieurs activités sont proposées en saison, dont la visite guidée à la découverte des landes calcaires abritant les fossiles du littoral et des plantes arctiques uniques au pays. Un autre programme pratique se voue entièrement aux phoques qui fréquentent cette côte fertile depuis plus de 3 000 ans. On recommande de prévoir au moins deux heures à la visite du site historique, question d'explorer l'ensemble des richesses archéologiques. Sentiers de randonnée sur place.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LIEU HISTORIQUE NATIONAL DU PORT AUX CHOIX
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.