PARC PROVINCIAL ALGONQUIN
C'est La Mecque des amateurs de canoë-camping, également réputée pour les ours noirs et les loups qui peuplent sa forêt.
Gigantesque, c'est le mot qui nous vient à la bouche lorsqu'on parle du superbe parc provincial Algonquin. Avec plus de 7 600 km² de terrain de jeu, il n'est donc pas étonnant qu'on y trouve de tout pour tous, en débutant par les adeptes de randonnée pédestre qui disposent ici d'une vingtaine de sentiers pour un total de plus de 200 km à se mettre sous la semelle. De la très courte randonnée de 1 km à la très longue de 88 km, on n'a qu'à se servir et à se concocter des parcours répondant à ses attentes. Ici pas de hautes montagnes, mais des crêtes rocheuses, de beaux points de vue, des lacs envoûtants, des pins gigantesques, des tourbières animées et de paisibles étangs auprès desquels il fait bon prendre une pause. Sans oublier la faune abondante presque partout présente. Au détour d'un sentier, il n'est pas rare de surprendre un huard, un castor ou encore un orignal venu se désaltérer dans l'étang.
Parmi tous ces tracés enchanteurs, le sentier de la gorge de la rivière Barron (1,5 km) plante un spectaculaire décor. Longez les falaises de 100 m, au fond desquelles la Barron suit son cours. En bas, quelques débarcadères permettent de mouiller son canot dans la placide rivière, avec quelques portages. On peut rejoindre le sentier Barron Canyon à partir de l'entrée Sand Lake du parc, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Pembroke.
Services au centre des visiteurs : wifi gratuit, sites de pique-nique, restaurant, librairie, diorama et expositions, galerie d'art.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC PROVINCIAL ALGONQUIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.