PARLEMENT DU CANADA
Siège du gouvernement fédéral, ses édifices gothiques valent à eux seuls la visite. En été, ne ratez pas la relève de la garde.
Le Parlement a ouvert ses portes officiellement en 1867 avec l'entrée en vigueur de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, marquant du coup l'indépendance du Canada face à l'Empire britannique. Est alors fondé le Dominion du Canada, regroupant en une seule entité la Province unie du Canada (Canada-Uni), la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. Le nouveau Parlement ainsi créé est composé de la Reine d'Angleterre (représentée par le gouverneur général), le Sénat et la Chambre des Communes. Il faudra toutefois attendre jusqu'en 1982 avant que soit abrogé le pouvoir du Parlement britannique de légiférer pour le Canada, réalisant ainsi le rapatriement de la Constitution du Canada (Loi de 1982 sur le Canada).
La Colline du Parlement accueille les trois superbes édifices gothiques du gouvernement fédéral. Le plus important, situé au centre, héberge habituellement le Sénat et la Chambre des communes. Toutefois, des travaux majeurs de restauration ayant cours à l'édifice du Centre jusqu'en 2030-31, la Chambre des communes s'est installée dans l'édifice de l'Ouest et le Sénat, dans l'ancienne gare ferroviaire d'Ottawa sur la rue Rideau. En saison estivale à 10h, la relève de la garde est exécutée avec le sérieux qui convient à cet étrange et immuable cérémonial. Une nouvelle visite immersive du Parlement (211 Sparks Street) met en lumière l'architecture des édifices et permet de comprendre la répartition des pouvoirs entre les différentes institutions canadiennes. Une expérience très enrichissante (gratuite), à ne pas manquer !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARLEMENT DU CANADA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.