MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA
Superbe musée conçu par l'architecte Moshe Safdie, qui compte plus de 75 000 œuvres d'art à Ottawa.
L’architecture et la richesse des collections laissent rêveur. L'architecte Moshe Safdie a conçu un superbe musée qui laisse filtrer la lumière du jour et ménage des zones de repos. Ainsi le visiteur apprécie la paix du cloître, celle de l'atrium et des différents jardins, ou encore le silence du jardin de la chapelle Rideau qui offre un bel exemple de l’art décoratif religieux canadien. Mais il ne faut pas rater non plus les environs du musée qui hébergent diverses œuvres et installations d'art, comme par exemple l'araignée géante « Maman » de Louise Bourgeois, les différents jardins conçus par Cornelia Hahn Oberlander (le jardin d'hiver, le jardin de la taïga, etc.), la sculpture autochtone « Les Trois sentinelles » de Jim Hart, ou encore l'installation « Majestic » de Michel de Broin.
Inauguré en mai 1988, le Musée des beaux-arts du Canada compte plus de 75 000 œuvres d'art réparties dans 12 400 m² de salles d'exposition, lesquelles sont regroupées en six aires distinctes avec, chacune, son propre style architectural : l'art canadien, l'art européen, américain et asiatique, les voies autochtones et la décolonisation, l'art contemporain (incluant les vidéos), les dessins et estampes, et la photographie. Il fait une incursion dans l’histoire artistique canadienne, en commémorant les travaux de l'incontournable Groupe des Sept, d’Alfred Pellan, de Jean-Paul Lemieux et de Paul-Emile Borduas. La salle réunissant les œuvres du Groupe des Sept et celle dédiée à Emily Carr sont toutes deux absolument captivantes. La galerie d’art indigène et les collections d’œuvres américaines et européennes sont tout aussi remarquables. De Rembrandt à Monet jusqu’à Emily Carr et Riopelle. Informez-vous d'ailleurs sur les différents ateliers et causeries offerts chaque jour dans le cadre de la programmation d'activités. Soulignons la formidable tenue de la librairie et les œuvres des meilleurs photographes d'art et documentaires du Canada.
À savoir que le musée a ouvert en juin 2017 une nouvelle salle d’œuvres canadiennes où l'art autochtone se mêle à l'art non autochtone. Il a également aménagé au début de 2018 son jardin Fred et Elizabeth Fountain, situé dans les salles d’art canadien et autochtone. L’architecte paysagiste Cornelia Hahn Oberlander s'est occupée de créer « un espace de contemplation évoquant les paysages emblématiques du Bouclier canadien ». À surveiller : la réinvention des collections présentement en cours au musée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Je nai pas tellement aimé