Les incontournables de Chicago

Troisième plus grande ville des États-Unis, Chicago est une ville agréable à visiter notamment grâce à sa position au bord du lac Michigan. Capitale culturelle du Midwest, elle réserve de belles surprises comme son patrimoine architectural moderne concentré dans le Loop, ses nombreux musées -près de 70- ou encore ses œuvres disséminées de part et d’autre. C’est également un immense terrain de jeux pourvu de diverses attractions que l‘on retrouve à Navy Pier, Millenium Park et sur les plages le long de son lac si grand qu’on dirait une mer. Shopping, excellents clubs de Jazz et de Blues, cafés animés, bonne tables: Chicago réunit tous les ingrédients pour un voyage riche et détonnant.

N°1-Auditorium Building

Après le gigantesque incendie qui ravagea Chicago en1871, l’ensemble de la ville était à reconstruire… Un désastre certes mais aussi une aubaine pour la jeune génération d’architectes qui pouvaient alors laisser libre cours à leurs imaginations et inventer de nouvelles formes d'architecture. L'architecte Louis Henry Sullivan est l’icône de cette nouvelle Ecole de Chicago et c’est son génie qui bâtit le Chicago Auditorium Building, avec Dankmar Adler. Ce complexe, qui rassemblait un hôtel de luxe, des bureaux, une salle d’opéra, était à l’époque le plus haut du monde et sa salle de spectacle la plus grande des Etats-unis. Il est aujourd’hui classé Monument historique.

N°2-The Loop

Le Loop désigne à la fois le quartier des affaires et le métro aérien qui forme une boucle tout autour, d’où son nom. C’est ici qui fut construit le tout premier gratte-ciel qui donne le « là » à tant d’autres puisque le Loop concentre la plupart des buildings historiques. On aborde cette vitrine architecturale de deux façons: d’abord par son métro puis en plongeant dans ses rues qui grouillent de vie. Au fil des balades, on se laisse surprendre par d’étonnantes oeuvres urbaines, signées par Dubuffet, Picasso, Calder et Miro…

N°3-Millenium Park

Le Millenium Park s’étend sur plus de 100 000 m2 au cœur de la ville, c’est le poumon vert de ses habitants qui s’y promènent fréquemment. Le parc est agencé autour de jardins, de fontaines et de galeries d’art avec en prime un théâtre et une patinoire. Son monument phare est The bean, une ingénieuse sculpture « haricot » en inox d’Anish Kapoor devenue le symbole de toute la ville. Mais il faut tout de même jeter un œl à Crown Fountain : elle crache ses eaux via par des projections sur écran… D’autres sculptures égayent les espaces verts de Millénium Park qui se prêtent à de nombreux concerts et événements gratuits.

N°4-Wrigley Building

Oeuvre de Graham, le Wrigley Building s’érige fièrement au nord de la rivière, à l’orée de Magnificient Mile. Ce gratte-ciel arbore deux tours de 21 et 30 étages reliées entre-elles au 3e et 14e étage. Son architecture rappelle la Tour Giralda de la cathédrale de Séville; sa façade blanche, en terre cuite vernissée blanche, est particulièrement impressionnante de nuit sous sa robe de lumière. Pour l’anecdote: tous les deux ans, les moindres recoins de cette immense façade sont nettoyés à la main comme brosser par un maître orfèvre !

N°5-Navy Pier

Fi de son passé militaire, Navy Pier est devenu un centre d’attractions et de divertissements au bord du Lac Michigan. Cette grande jetée de plus d’un kilomètre abrite le Chicago children’s museum -destiné aux enfants-, des carrousels, une grande roue, un cinéma IMAX, un théâtre, de nombreuses infrastructures ludiques et pléthore de bars et restaurants. 8 millions de visiteurs y déambulent chaque année, notamment en été où sont projetés des feux d’artifice deux fois par semaine, les mercredis et samedis soir.

N°6-Magnificent Mile

A chaque grande city ses Champs Élysées, ici c’est Magnificent Mile ! Entre la Chicago River et Oak Streetest, près d’un Mile de Michigan Avenue est entièrement dédié au shopping. On y trouve des boutiques chics, des hôtels, des restaurants et des Mall parmi les plus impressionnants du pays, celui de la Water Tower Place culmine à la deuxième place en termes de taille. Pas de quoi impressionner les immeubles autour, puisqu’ils sont 5 à compter parmi les plus hauts de la planète, dont le fameux Wringley Building.

N°7-Union Station

L'Union Station fait partie de ces images iconiques que l’on se fait des gares américaines : un petit bijou de style American Renaissance, soutenu par de grandes colonnes corinthiennes et coiffé d’une immense verrière. Son décor est connu de tous les cinéphiles puisque fut tourné ici une scène culte des Incorruptibles. Rappelez-vous, ce landau qui dévale au ralenti les marches d'un long escalier de marbre… rendez-vous à l’escalier nord pour revivre les mêmes frissons ! 

N°8-Willis Tower

La Sears Tower a été le plus haut building des USA avant la construction du One World Trade Center à New York en 2014. Ce gratte-ciel de 110 étages s’élance à 442 mètres de hauteur dans une cape de fer et d’acier. 60 secondes suffisent pour atteindre le 103e étage et son fameux le Skydeck, un observatoire en plexiglas suspendu au-dessus du vide : autant dire que vous avez Chicago à vos pieds! La vue sur la ville est impressionnante et si le temps le permet, on peut voir à plus de 130 km à la ronde et embrasser l'Illinois, l'Indiana, le Michigan et le Wisconsin.

N°9-Art institute of Chicago

Chicago tutoie les superlatifs dans tous les domaines, son Art Institut est 2e plus grand musée d’Art des Etats-Unis, après le MoMa. 300 000 œuvres, réparties sur plus de 100 000 m2 et 2 millions de visiteurs par an : voilà des chiffres qui en imposent. Art africain, américain, byzantin, asiatique, contemporain, européen, moderne, photographies, architecture, Design… l’étendue de ses rétrospectives semble infini. A savoir que sa collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes est l'une des plus riches en dehors de la France.

N°10-Old Town

Au sein de cette forêt de building repose un petit village cossu et paisible, appelé Old Town. Ce quartier résidentiel est agencé autour d'anciens cottages et d’appartements plus modernes qui profitent de longues rues arborées. C’est comme une balade dans le temps au cœur de ce quartier qui logea jadis des ouvriers, des immigrés puis de nombreux hippies qui établirent à Wells Street le centre de la contre-culture. Le quartier est assez animé en journée et en soirée grâce à ses nombreux bars, restaurants et comedy clubs.

A lire ensuite :

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...