Informations pratiques : Se loger à CHICAGO
Budget / Bons plans
Parce que Chicago a gagné en popularité, l’offre hôtelière est devenue plus chère ces dernières années. Pour une chambre double avec salle de bains privatives, les prix descendent rarement en-dessous de 100 US$ par nuit, et vont fréquemment bien au-delà ! D’un jour à l’autre, en fonction du taux de remplissage et des événements qui sont organisés dans la ville (comme une convention, un festival ou un match de baseball), les prix peuvent tripler.
A savoir qu’en s’éloignant du Loop, les tarifs deviennent plus abordables. Les petits budgets pourront se tourner vers les auberges de jeunesse, qui proposent pour la plupart non seulement des dortoirs mais aussi des chambres privatives à des prix intéressants.
N’oubliez pas que la taxe, de l’ordre de 4,5 % sur la chambre et 5 % sur le séjour, n’est pas incluse.
Si vous n'êtes pas réfractaire à aller chez l'habitant, le bon plan ultime reste encore Couchsurfing. S'en servir même pour quelques nuits va considérablement alléger votre budget. Si l'accès au site est devenu payant en 2020 des suites de la pandémie, il suffira d'une nuit pour largement le rentabiliser. Sans compter tous les conseils précieux obtenus directement de l'habitant ! Cela vous permettra aussi de vérifier, si vous trouvez un hôte donc, que le sens de l'hospitalité des gens du Midwest n'est pas usurpée. Loin de là.
A réserver
Pour éviter les mauvaises surprises, il est impératif que vous réserviez votre hôtel le plus longtemps possible à l’avance, dès que vous avez votre billet d’avion par exemple. Les hôtels les moins chers et ceux qui ont le meilleur rapport qualité-prix sont pris d’assaut pendant la saison haute, de mai à octobre, notamment les week-ends, ponts, et vacances d'été. En hiver, vous aurez évidemment plus de choix, et c’est à cette période que vous dénicherez les meilleurs tarifs.
C’est très local
Airbnb peut être une bonne option pour faire des économies sur le logement, mais sachez que les régulations sont assez pointues à Chicago, et aux Etats-Unis en général. En 2018, la ville a publié une liste de 940 immeubles dans lesquels les locations Airbnb sont désormais interdites. Malgré cette nouvelle loi, certains propriétaires concernés continuent de louer leur bien sur Airbnb. S’ils se font attraper, l’annonce disparaîtra et votre réservation n’aura aucune valeur. Dans la mesure du possible, assurez-vous bien que la location qui vous intéresse est dans la légalité avant de réserver.
Bon à savoir également : dans les chaînes d’hôtels, pensez à demander une chambre non-communicante. Les chambres accolées et séparées par deux portes que l’on peut verrouiller de chaque côté sont très courantes aux Etats-Unis. Si cela s’avère plutôt pratique lorsqu’on voyage en famille, ça n’est pas vraiment une expérience plaisante lorsque l’on ne connaît pas ses voisins.
Pour les gourmands
La plupart des hôtels n’offrent pas le petit déjeuner. En revanche, les auberges de jeunesse proposent le plus souvent un buffet inclus dans le prix de la chambre, qui se compose de céréales, jus de fruit, toasts et confiture, pancakes et parfois un plat chaud simple comme des œufs brouillés.
Si vous aimez les petits déjeuners copieux, les bed and breakfast vous raviront ! Les hôtes sont très souvent de fins cuisiniers qui aiment choyer leurs invités en leur offrant des viennoiseries faites maison (scone, muffin, pain…), une salade de fruits de saison ainsi que plusieurs choix de plats chauds qu’il préparent à la minute.
Fumeurs
La plupart des hôtels à Chicago sont 100 % smoke-free, cela signifie qu’il est interdit de fumer dans les chambres comme dans les espaces communs. Certains (rares) établissements continuent de proposer des chambres où il est possible de fumer. C’est encore le cas dans certains hôtels Quality Inn, qui font de la résistance... Sachant que Best Western, qui offrait la plus large gamme d'hôtels fumeur, est récemment passé smoke-free également. Dans tous les cas, celui d'une absence d'info par exemple, posez bien la question à la réception de votre hôtel. Au risque d’écoper d’une amende de 100 à 250 US$ si l’on découvre que vous avez fumé alors que c’était interdit ! Notez également que les législations sont les mêmes pour la cigarette électronique.
Les attrape-touristes
Avec tous les comparateurs et les sites d’avis qui existent aujourd’hui sur Internet, les arnaques sont devenues assez rares et vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises en réservant votre hôtel sur Internet.