Informations pratiques : (se) faire plaisir à CHICAGO
Horaires
La plupart des magasins et centres commerciaux sont ouverts tous les jours, de 10h à 21h en semaine et de 11h à 18h le dimanche. Les boutiques indépendantes comme celles que l’on trouve à Lincoln Park ou Wicker Park ont des horaires plus restreints, mais sont tout de même ouvertes 7j/7.
Budget / Bons plans
La mauvaise nouvelle, c’est que vous ne ferez pas vraiment d’économies dans les magasins de vêtements de marque internationale ou américaine. Les tarifs pratiqués sont sensiblement les mêmes qu’en Europe. Les produits électroniques, audio, appareils photo seront par contre un peu moins chers, surtout avec le taux actuel du dollar. Vérifiez tout de même dans votre excitation que la garantie internationale fonctionne bien !
N’oubliez pas également qu’aux Etats-Unis, la taxe locale n’est pas incluse dans le prix affiché. A Chicago, elle est très élevée, puisqu’elle est de l’ordre de 10,25 % sur les ventes. En revanche, le Minnesota est l’un des rares Etats où il n’y a pas de taxe sur l’achat de vêtements ! Profitez-en pour faire votre shopping pendant votre visite du gigantesque Mall of America, près de Minneapolis. Enfin, les discount stores tels que Nordstrom Rack ou Marshalls permettent de trouver de belles marques à prix réduits.
Soldes
Aux Etats-Unis, les magasins proposent des réductions tout au long de l’année, en particulier à l’occasion de certains jours fériés. Parmi les soldes à ne pas manquer, il y a President’s Day Sale (le week-end du 22 février), Memorial Day Weekend Sale (les derniers week-end et lundi de mai), July 4th Summer Sale (la semaine précédant le 4 juillet), Labor day Weekend Sale (le week-end avant le premier lundi de septembre). Mais c’est incontestablement pour le Black Friday que vous trouverez les meilleurs deals. Le lendemain de Thanksgiving, tous les magasins proposent des réductions de folie : vêtements, high tech, meubles, déco, les rabais n’épargnent rien ni personne et peuvent aller jusqu’à 80 %. Les soldes de Black Friday durent tout le week-end, et se terminent avec Cyber Monday, qui permet de faire des affaires sur internet. Enfin, si vous passez devant un magasin sur lequel le mot « Clearance » est affiché en grosses lettres, précipitez-vous à l’intérieur ! Le magasin ferme ou déménage et liquide ses stocks.
C’est très local
Profitez de votre séjour pour acquérir une casquette ou, en hiver, un bonnet de l’une des équipes sportives locales : les Cubs (baseball) ou les Bulls (basketball) à Chicago, les Tigers (baseball) à Détroit ou les Minnesota Vikings (football américain) à Minneapolis. Dans le Wisconsin, le produit phare est évidemment le fromage ! Ne manquez pas d’en ramener dans votre valise pour faire découvrir le fromage américain à vos proches.
Les attrape-touristes
Il n’y a pas beaucoup de risques à faire son shopping à Chicago. Contrairement à des villes comme New York ou Paris, il y a assez peu de vendeurs de rue qui chercheront à vous faire acheter des faux sacs à main ou des fausses montres.