WILLIS TOWER - SKYDECK CHICAGO
Avec ses cent-dix étages et ses 442 m de hauteur, l'incontournable Willis Tower a longtemps été la tour la plus haute du monde !
Avec ses cent dix étages et ses 442 m de hauteur, l'ex Sears Tower a longtemps été la tour la plus haute du monde. Elle a une structure métallique composée de neuf tours verticales attachées entre elles, chacune d’une hauteur différente, ce qui lui donne son aspect de paquet de cigarettes. Elle a été inaugurée en 1973. Tout d'abord propriété de la société Sears, elle changea plusieurs fois de mains entre 1995 et 2009, date à laquelle Sears perdit ses droits sur le nom du bâtiment. Le gratte-ciel porte à présent le nom de son propriétaire principal, le groupe d'assurances Willis.
Après l’achat de billet, on assiste à une vidéo de huit minutes sur la tour et Chicago. Ensuite, on grimpe dans l’ascenseur qui, en soixante secondes, vous propulse à une vitesse de 36 km/h jusqu’au Skydeck, au 103e étage et à 412 m de hauteur. Pourquoi ne va-t-on pas plus haut ? Parce qu'au-dessus il y a cinq étages de machinerie pour les antennes et deux étages pour la transmission radio. Mais, dès le 103e étage, la vue est bien dégagée puisqu’on peut voir, par beau temps, jusqu’à 130 km à la ronde et les quatre Etats environnants (l’Illinois, l’Indiana, le Michigan et le Wisconsin). La vue sur les gratte-ciel du Loop est impressionnante ; on a du mal à discerner les piétons. C'est un excellent moyen de se familiariser avec la ville et ses quartiers, grâce aux télescopes et aux écrans vidéo donnant des informations sur le panorama. On pourra aussi se risquer à poser les pieds dans le Ledge, un petit balcon tout en plexiglas suspendu au-dessus du vide. Si vous avez le vertige ou que vous n'aimez pas les sensations fortes, nous vous conseillons de boycotter cette partie de la visite ! On aura beau vous dire que cela ne craint rien et que vous êtes parfaitement en sécurité, la vitre s'est tout de même fissurée deux fois ces cinq dernières années, le plus récemment à l'été 2019. Rassurez-vous, ce n'est pas la vitre en elle-même qui s'est cassée (elle peut supporter jusqu'à 5 tonnes) mais l'écran de protection installé par-dessus, qui a justement pour but d'éviter les rayures sur la vitre.
Au centre du Skydeck, on peut voir une exposition sur Chicago, son histoire, sa musique, ses sports, ses emblèmes. Conséquence de son succès, la file d’attente est parfois assez considérable. Avant de monter, demandez les conditions de visibilité au sommet, celles-ci pouvant être très différentes au ras du sol et à 400 m d’altitude (pas de remboursement en cas de mauvaise visibilité).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur WILLIS TOWER - SKYDECK CHICAGO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le passage dans le skydeck est vertigineuse, le cube en verre perché au dessus de la centaine d'étage nous fait littéralement plané au dessus de la ville.
Seul bémol, la foule, comme toute attraction touristique et selon la période à laquelle on le visite il faut s'attendre à 2 heures d'attente.