GRANT PARK
Le poumon vert de la ville, qui est aussi le lieu de prédilection des festivals d’été et des balades le long du lac Michigan.
Au tout début de la construction de Grant Park, l’architecte de renom Daniel Burnham envisageait la construction de bâtiments fédéraux et de musées sur ce qui n’était alors qu’un vaste terrain vague, créé, après l’incendie de 1871, par le déversement dans le lac Michigan des gravats de la ville. Redoutant un développement immobilier sur les rives du lac, un groupe de citoyens s’y opposa fortement et parvint à sauver le parc en faisant adopter, en 1911, une loi interdisant toute construction dans Grant Park. Nommé d’après Ulysse Grant, dix-huitième président des Etats-Unis, Grant Park est peu à peu devenu le lieu des festivals d’été, des balades le long du lac…
Dans sa partie sud, le Museum Campus, se trouvent trois des bâtiments les plus visités de Chicago : le Field Museum, le Shedd Aquarium et l’Adler Planetarium.
La Buckingham Fountain est l’attraction centrale de Grant Park : située en son milieu, dans un jardin de style Beaux-Arts, elle est visible de loin grâce à ses hauts jets d’eau et à la foule qu’elle attire. Elle a été créée en 1927 par l’architecte Edward H. Bennett, qui mit en œuvre le fameux « plan de Chicago » dessiné par Burnham en 1909. Bennett a puisé son inspiration dans les jardins de Versailles, et plus précisément dans le bassin de Latone. Tous les soirs entre mai et mi-octobre, à chaque début d’heure, la fontaine se trouve au centre d’un spectacle de son et lumière à ne pas manquer.
L’Art Institute borde South Michigan Avenue au nord de Buckingham Fountain.
Millennium Park a été inauguré en 2004. En accord avec la loi de 1911, les plans originaux pour le pavillon de Millennium Park comprenaient une scène ouverte enterrée, qui serait passée inaperçue dans le paysage. Par la suite, les responsables du projet ont eu l’idée de commander une structure élevée de type sculpture, qui ne serait plus considérée comme un bâtiment mais comme un objet d’art. La famille Pritzker, mécène du projet, choisit alors Frank Gehry pour réaliser ce qui est aujourd’hui le Pritzker Pavilion. En revanche, le Harris Theater for Music and Dance a été enterré, afin de respecter la loi : c’est le seul théâtre des environs où il faille descendre d’un étage pour atteindre la mezzanine supérieure.
Maggie Daley Park, dernier ajout, a ouvert en 2015. Il est adjacent à Millennium Park et relié à celui-ci par le BP Pedestrian Bridge, conçu par l’architecte Frank Ghery. Le parc est doté d’un jardin, d’une patinoire qui forme un circuit long de 400 m, de murs d’escalade, de courts de tennis, d’un grand jardin d’enfants et d’aires de pique-nique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GRANT PARK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
le parc Très vert et très reposant , il longe Michigan Avenue .
très belle vue du centre de Chicago de loin.
les écureuils nous accompagne durant notre promenade .