MUSÉE NATIONAL DES JOYAUX DE LA COURONNE (MUZEH-YE JAVAHERAT)
Y aller et contacter
Fascinante collection des joyaux de la Couronne, à ne rater sous aucun prétexte. La banque Melli, située face à l’ambassade d’Allemagne, se repère aisément avec ses grandes portes noires et ses gardiens armés à l’entrée. Au sous-sol, un trésor fabuleux protégés par des blindages conséquents. Les vitrines abritent de superbes pierres précieuses, diamants bruts ou taillés, de tiares à aigrettes et autres bijoux les plus divers. D’une valeur inimaginable, cette collection rassemble sur plusieurs siècles les butins de guerre accumulés par la Couronne, les achats effectués, les héritages et enfin les cadeaux. Le diamant Daria-i Nur ou Mer de Lumière (182 carats) demeure incontestablement le plus célèbre de tous. Rapporté par Nadir Shah (1688-1747), au XVIIIe siècle, après sa victoire sur l’Empire moghol de Delhi, ce diamant demeure le plus important du monde avec le célèbre Koh-i Nur (la Montagne de la Lumière). Ce dernier, subtilisé par les Britanniques après leur départ d’Inde, se trouve aujourd’hui dans la Tour de Londres. L’ancien Trône du Paon, réalisé en 1798 et incrusté de 26 733 pierres précieuses, date quant à lui de l’époque de Fath Ali Shah (1797-1834). Plus récent, le Trône du shah est également entièrement serti de pierres précieuses. La fabuleuse couronne des Pahlavi, datant de 1924, fut de son côté fabriquée par un ancien joaillier de Boukhara à partir de 3 380 diamants et d’un nombre incalculable d’émeraudes, de saphirs et de perles… Admirez également la ceinture royale en or, incrustée d’une splendide émeraude de 175 carats ! Autre clou de la collection, l’énorme globe terrestre de 40 kg, réalisé en 1869 avec plus de 50 000 pierres précieuses incrustées. Les contes des Mille-et-une Nuits ne sont jamais très loin… Possibilité d'acheter des cartes postales et un petit fascicule sur les joyaux à la sortie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL DES JOYAUX DE LA COURONNE (MUZEH-YE JAVAHERAT)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
C'est un incomparable trésor, chaque pièce de la collection a sa propre histoire.
On peut acheter avant la visite un très beau guide qui présente les plus belles pièces à voir: trônes, couronnes, vases, chandeliers, boîtes, oeufs de lalique, broches, globes terrestres, vêtements du couronnement du shah et de la reine Faradiba.
Toutes ces pièces fabuleuses sont recouvertes d'or, d'argent et de pierres précieuses.....un ravissement pour les yeux !
A ne pas manquer !
Dommage il y a beaucoup de monde et il est interdit de faire des photos.
Des pierres par centaines, par milliers, voire par dizaines de milliers taillées, incrustées pour décorer les symboles royaux, impérieux.