SAAD ABAD PALACE (EX-PARC RÉSIDENTIEL DU SHAH)
Ce grand complexe de 18 palais et résidences, construit dans les années 30, au cœur d’un grand parc privé de 120 ha, est situé au nord-ouest de Téhéran, à la lisière de la ville. Le Palais blanc est à l’entrée du parc ; les autres résidences, en retrait, sont dispersées un peu plus haut dans les collines. Havre de paix royal, où le shah, tout à son plaisir, perdit progressivement le sens des réalités, les lieux cristallisèrent la colère des masses populaires excédées par le luxe ostentatoire du dernier roi Pahlavi. Lors de la révolution islamique de 1979, après la fuite du shah à l’étranger, ces palais seront assaillis par une foule désireuse d’abattre l’un des symboles de la dynastie honnie.
Le Palais blanc (ou Palais de la Nation). De l’extérieur, ce grand édifice, à l’exclusion de la double colonnade à l’entrée, ressemble plus à un bâtiment administratif qu’à un palais princier. Au bas des escaliers monumentaux demeure une énorme paire de bottes en bronze, seul vestige d’une statue de Reza Shah père, détruite pendant la révolution. Détesté autant à la fin de son règne par les religieux que par les laïcs, le shah d’Iran était également appelé le « monarque à la valise » incapable selon le peuple de faire face aux problèmes rencontrés par le pays et toujours prompt à s’enfuir à l’étranger.
Le Palais blanc, aujourd’hui reconverti en Musée national, oscille entre austérité extérieure et très riches intérieurs. Les 54 pièces et salles de réception sont ainsi dotées d’immenses lustres de cristal et de précieux tapis, spécialement fabriqués pour l’occasion. Au premier étage, le tapis de la salle de réception pour les dîners officiels, passe pour être le plus grand jamais réalisé en Iran. Le shah, très francophile, engagea un décorateur d’intérieur parisien. Rideaux et autres meubles viennent tout droit de l’Hexagone. Pourtant, en dépit des richesses exposées dans les salles d’apparat, l’ensemble manque d’âme et tourne un peu au kitsch. La toiture est rétractable selon un système allemand, d'avant-garde pour l'époque, très high tech.
Le Palais vert (Sahvand). Situé au sommet des collines dominant le Palais blanc, le Sahvand abritait Reza Shah père. Entièrement réalisé en onyx, le vert domine presque naturellement le pavillon. Voir les salles en mosaïques d’éclats de miroir (style qadjar) abritant des collections de tapis, mobilier et autres objets précieux. La rumeur dit que le dernier shah d’Iran y organisait ses soirées privées légères…
Le Palais de la mère du shah. Meublé d’une façon similaire à celle du Palais blanc, ce palais comporte trois étages de précieux mobiliers.
Le Musée militaire. A l’intérieur, une collection d’armes et d’uniformes avec quelques pièces de l’époque achéménide.
Le musée des Beaux-Arts. Quelques huiles persanes du XVIIe siècle, dont plusieurs portraits (rares dans l’art islamique qui interdit la représentation humaine) et quelques pièces de mobilier d’une marqueterie magnifique.
Le musée d’Histoire naturelle. La résidence, ayant appartenu à la fille du shah, renferme une collection d’animaux naturalisés et des trophées de chasse.
D’autres bâtiments sont également ouverts au public comme le palais Rajeat et Ibrat, le musée des Miniatures Akhbar, et le musée de la Recherche ethnologique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SAAD ABAD PALACE (EX-PARC RÉSIDENTIEL DU SHAH)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.