A 6 km de Persépolis. Ouvert de 7h30 à 17h, prolongation jusqu'à 19h en été. Entrée : 3 000 RI. Ne pas manquer l'un des fleurons des sites archéologiques. Les plus anciennes et les plus belles sépultures achéménides dessinent de grandes croix sur la falaise, surplombant d'imposants bas-reliefs sassanides. A partir du règne de Darius, apparaissent les tombeaux rupestres avec leurs admirables sculptures. C'est ici que sont creusés dans les falaises, voisinant les vestiges du vieux culte élamite, les tombeaux de Darius et de trois de ses successeurs : Artaxerxès I, Artaxerxès II et Darius II. Le nom du site se réfère à Rostam, héros légendaire de la Perse antique.

Naqsh-e Rostam compte aujourd'hui quatre caveaux antiques taillés par les Achéménides en forme de croix, à mi-hauteur dans la falaise, et dominant cinq superbes bas-reliefs sassanides réalisés un millénaire plus tard. Le portique horizontal est surmonté d'un tympan vertical et souligné par un soubassement. Face à ces tombeaux s'élève, à demi enterré, un temple du feu zoroastrien, hypothèse vraisemblable retenue par un certain nombre d'historiens.

Seul un des caveaux porte une inscription trilingue (pahlavi parthe, pahlavi sassanide et grec) permettant de l'attribuer, sans nulle doute, à Darius Ier. Les autres caveaux sont en général attribués comme suit (de gauche à droite) : Darius I, Xerxès Ier, d'Artaxerxès Ier et Darius II.

Sur la façade du caveau de Darius Ier, l'estrade royale est représentée surplombant une façade de palais à colonnes, portée par des personnifications des peuples de l'Empire, en armes parce que libres. Le grand roi Darius, debout sur un podium face à l'autel du feu, lève la main droite en invoquant Ahura Mazda, figuré par un disque ailé d'où émerge un personnage barbu, semblable au roi. La célèbre inscription trilingue dit ceci :

" Je suis Darius Ier, le grand Roi, Roi des rois, Roi des contrées, maître de peuples divers, Roi de cette grande et large terre, fils d'Hystaspes, l'Achéménide, un Perse, fils de Perse, un Aryen, de lignée aryenne. Par la grâce de Ahura Mazda, voici les provinces que j'ai conquises au loin. Je les ai gouvernées : elles m'ont payé tribut. Ce que j'ai commandé, elles l'ont fait ; la loi qui était la mienne leur fut imposée : la Médie, la Susiane, la Parthie, l'Arie, la Bactriane, la Sogdiane, la Khorazmie, la Drangiane, l'Arachosie, la Sattagydie, la Gandara, l'Inde, le pays des Scythes amirgiens, celui des Scythes à bonnet pointu, la Babylonie, l'Assyrie, l'Arabie, l'Egypte, l'Arménie, la Cappadoce, Sparda, l'Ionie, Skudra, le pays des Scythes éloignés de la mer, des Ioniens éloignés de la mer, des Africains, des Ethiopiens, des Maxyens et des Karkiens. Le Roi Darius dit : Ahura Mazda, quand il vit la terre en commotion, me la donna. Il me fit roi. Je suis Roi par la grâce d'Ahura Mazda. Si tu penses que les contrées dominées par Darius étaient peu nombreuses, alors, regarde l'image de ceux qui supportent mon trône. Alors tu les connaîtras, et tu sauras que la lance de l'homme perse a pénétré au loin ; alors tu sauras que le Perse a combattu au loin. "

Surplombant les caveaux se détachent, sur le flanc du roc, de grands bas-reliefs, dont les registres inférieurs représentent des combats équestres :

L'investiture du roi Nestam (293-302 apr. J.-C.) couronné par la déesse des eaux, Anahita ;

Shahpur Ier (241-272 apr. J.-C.), roi perse de la dynastie des Sassanides, dans le célèbre Triomphe de Shahpur sur les Romains : le roi, à cheval, est distingué par l'empereur Philippe l'Arabe, qui plie le genou, et, derrière lui, l'empereur Valérien fait prisonnier (en 262 de notre ère) ;

Deux reliefs superposés : en haut, Shahpur II (310-379 apr. J.-C.), en bas le roi Ormouz II (303-309) au combat, avec sa lance ;

Egalement arrangé sur deux registres séparés par une ligne horizontale, le roi Bahram II (276-293 apr. J.-C.) en combat équestre.

Adresses Futées de NAQSH-E ROSTAM

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à NAQSH-E ROSTAM

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Echange de logement
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de NAQSH-E ROSTAM

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

19.95 €
2019-03-20
408 pages
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !