MAUSOLÉE DE DANIEL (ARAMGAH-E DANYAL)
Y aller et contacter
A l’entrée, dans la cour fermée, une grande peinture murale naïve invite les femmes à porter le tchador. Du reste, les murs de la ville abondent en peintures chromo naïf, figurant des martyrs de la guerre Iran-Irak.
L’Iran, qui compte au total quelque 25 000 juifs, abrite à Suse le tombeau présumé de Daniel, prophète aussi dans l’islam, jeté dans la fosse aux lions par le roi perse. Ce monument curieux, situé à peu de distance de l’entrée de la vieille ville, est d’une architecture particulière. Le dôme blanc pointu est en forme de pain à sucre. Sa décoration en rucher à alvéoles est caractéristique du Khouzistan. Le tombeau se trouve à l’intérieur d’un mausolée formé d’une cour carrée fermée. La façade du tombeau lui-même, en forme d’iwan flanqué de deux minarets courts, est décorée de faïences bleues. Comme beaucoup de tombeaux iraniens, celui-ci est richement décoré à l’intérieur d’une mosaïque de petits éclats de miroir. Exilé à Babylone entre 587 et 538 av. J.-C., Daniel aurait réussi à convaincre Nabuchodonosor II de l’existence de Yahvé. » Et Darius le Mède reçut la royauté à l’âge de 62 ans. Darius jugea bon d’instituer sur le royaume les 120 satrapes pour qu’il y en ait dans tout le royaume ; et au-dessus d’eux, trois ministres, dont l’un était Daniel, pour que ces satrapes leur rendent des comptes et que le roi ne soit pas frustré. Or ce Daniel l’emportait sur les ministres et les satrapes, car il avait en lui un esprit extraordinaire, et le roi projeta de l’établir sur tout le royaume. Alors les ministres et les satrapes désiraient trouver un grief contre Daniel. [… ] Le roi ordonna d’emmener Daniel, et on le jeta dans la fosse aux lions. [… ] Alors le roi alla dans son palais. Il passa la nuit à jeun, ne fit pas introduire de concubines auprès de lui, et son sommeil le fuit. Le roi se leva au petit matin, dès l’aube, et il alla en hâte à la fosse aux lions. Comme il approchait de la fosse, il cria vers Daniel d’une voix affligée. Alors Daniel parla au roi :
« O roi ! Vis à jamais. Mon Dieu a envoyé son Ange ; il a fermé la gueule des lions et ceux-ci ne m’ont fait aucun mal. Alors le roi fut tout heureux et il ordonna de hisser Daniel hors de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu’il avait cru en son Dieu. » L’Ancien Testament, Daniel, VI
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAUSOLÉE DE DANIEL (ARAMGAH-E DANYAL)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.