MAUSOLÉE D'ESTHER ET DE MARDOCHÉE (ARAMGAH-E ESTER VA MORDEKHAY)
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Haut lieu de pèlerinage de la communauté juive d’Iran, qui regroupe 25 000 membres, le tombeau de la reine Esther, épouse du roi achéménide Xerxès Ier (485-465 av. J.-C.), constitue l’un des sites les plus intéressants de Hamadan. Les Juifs s’installèrent dans l’Empire perse après la conquête de Babylone par le roi achéménide Cyrus le Grand, en 539 avant J.-C. Maître de la ville, ce dernier fit libérer les milliers de Juifs détenus en captivité par Nabuchodonosor II, roi de Babylone, et les encouragea à retourner en Judée pour reconstruire leur temple à Jérusalem. La Perse apparaît dans la Bible comme une nation libératrice.
« Alors le roi Darius donna l’ordre de faire des recherches aux archives de la trésorerie, déposées là-bas à Babylone ; et, dans la forteresse d’Ecbatane de la province de Médie, on trouva un rouleau [… ] En outre, on rapportera les objets de la Maison de Dieu, en or et en argent, que Nabuchodonosor avait enlevés du Temple de Jérusalem. » — Extrait de L’Ancien Testament
En 475 av. J.-C., Haman, militaire de haut rang, tente d’anéantir l’ensemble des Juifs de l’Empire perse pour s’emparer de leurs biens. L’intervention de la reine Esther auprès du roi Xerxès sera décisive. Aidée par son oncle Mardochée, elle obtient la protection royale et le droit pour les Juifs en exil de s’établir librement au sein de l’Empire.
« Esther fut donc emmenée près du roi Xerxès, à son palais royal, le dixième mois, c’est-à-dire au mois de Téveth, la septième année du règne. Et le roi tomba amoureux d’Esther plus que de toutes les femmes, et elle gagna sa bienveillance et sa faveur plus que toutes les jeunes filles. Il mit alors le diadème royal sur sa tête et il la fit reine à la place de Vasti. » — Extrait de L’Ancien Testament
Le mausolée, supposé abriter les sépultures d’Esther et de son oncle Mardochée, héberge plus vraisemblablement le tombeau d’une reine juive plus tardive, Shushan, qui aurait persuadé son mari Yazdgerd Ier (un roi sassanide du Ve siècle) d’accepter l’établissement d’une colonie juive à Hamadan.
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