MUSÉE DE L'AZERBAÏDJAN
Visite incontournable lors de votre passage à Tabriz pour l’un des plus beaux musées d’Iran, déployé sur 3 000 m² et abritant 4 500 trouvailles archéologiques de la région. Au rez-de-chaussée, voir les poteries et sculptures du Ve au Ier millénaire avant notre ère ainsi que des squelettes toujours impressionnants, issus de fouilles entreprises à Hasanlu et dans différents tepe (anciennes forteresses ou petites cités bâties sur des collines) de la région. Noter aussi les beaux bronzes de l’époque achéménide et les superbes bijoux en argent doré de la période sassanide. A l’étage, deux sections respectivement consacrées à la numismatique et à la période islamique. Voir dans la première, outre les monnaies, la belle collection de cartes traduites en anglais et extrêmement instructives. La section dédiée à l’art islamique regroupe quant à elle de belles céramiques alimentaires couvrant la période du Xe siècle au XVIIIe siècle. S’attarder sur la collection de sabres, de poignards et l’épée originale du shah Ismaïl, qui imposera le chiisme comme religion d’État au XVIe siècle.
Au sous-sol, vous pourrez admirer une splendide collection de sculptures monumentales dues à Hasad Hosseini, artiste natif de Tabriz et dont vous connaissez peut-être le nom si vous êtes fan des Guignols de l'Info : il a effectivement travaillé sur la création de soixante marionnettes de l'émission culte de Canal Plus. Les œuvres exposées au musée de l'Azerbaïdjan sont beaucoup plus proches de l'univers très noir de l'artiste, qui travaille sur la condition humaine et le rapport de l'homme à ce qui l'entoure, que ce soit la politique, la nature ou les guerres.
N'oubliez pas pour finir de visiter la petite cour, où ont été réunies de très belles stèles sculptées issues de différents chantiers de fouilles.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DE L'AZERBAÏDJAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Manque de sièges pour se poser. Petit jardin à découvrir.