MAUSOLÉE DU SHEIK SAFI OD-DIN
Identifiable de loin avec à la tour funéraire Allah-Allah, désignée ainsi car le nom de Dieu y est répété sur l’ensemble de la façade. Les écriteaux imbriqués les uns dans les autres se confondent avec de formes géométriques. Il serait bien dommage de s’arrêter à cette curiosité car l’intérieur du mausolée où repose le corps de Safi Al-din célèbre mystique (1252-1334) est né à Ardebil et grand aïeul de la dynastie safavide, fondée par shah Ismail (1486-1523).
La première pièce, le Gandil Kaneh soit la maison des lampes servait à réciter et à lire le Coran. Tout dans ces quelques mètres carrés est en lien avec la religion, des écritures sur les murs qui reprennent des vers du livre sacré ou des paroles prophétiques aux motifs représentant des pensées divines. L’ensemble des murs et la plafond sont recouverts de feuilles d’or et de peintures aux teintes dominantes bleue nuit et verte. Le trésor du bâtiment est la salle qui accueille le musée de la porcelaine. Des centaines de petites niches sont finement découpées dans les murs peintes de jolies teintes rose, bleue et dorée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAUSOLÉE DU SHEIK SAFI OD-DIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Avant d'atteindre le mausolée, vous passerez par un jardin très agréable puis arriverez dans une grade au pied de la tour funéraire faite en briques aux couleurs marrons clair et turquoises.
Continuez la visite avec l'intérieur du mausolée, superbe !