SEMPER OPER - OPERA SEMPER
Cet opéra achevé en 1878 était devenu un lieu de production de haute qualité après plusieurs destructions et constructions.
Achevé en 1878 et portant le nom de son constructeur Gottfried Semper, le charismatique architecte de Dresde, l'opéra Semper est un chef-d’œuvre du classicisme historicisant. Détruit pendant les bombardements alliés dans la nuit du 13 au 14 février 1945, il fut reconstruit entre 1977 et 1985. Quarante ans exactement après cette terrible nuit, ce haut lieu de la vie musicale allemande fut inauguré par une représentation du Freischütz, de Carl Maria von Weber, en hommage à la dernière représentation qui avait été donnée sur scène avant sa destruction.
Sa façade convexe et richement décorée est le symbole de ce bijou architectural. Elle est surmontée d'un célèbre bronze sculpté par l'artiste saxon Johannes Schilling (1828-1910). Il s'agit du Quadrige des Panthères (Pantherquadriga), un quadrige tiré par quatre félins et monté par Dionysos et Ariane. Des statues de Goethe et de Schiller saluent le visiteur de chaque côté de l'entrée de l'opéra ; Molière et Euripide sont également représentés à droite de la façade, Sophocle et Shakespeare à gauche. La présence de ces poètes dans ce lieu consacré à la danse et à la musique est due à l'histoire du Semperoper. A l'origine, en 1841, le bâtiment abritait le Théâtre de la Cour (Hoftheater). Il brûla dans un incendie en 1869, mais les statues des poètes furent préservées et retrouvèrent une place de choix dans l'ornement du nouveau bâtiment. Celui-ci est dédié à l'opéra. Il a été reconstruit par Semper et inauguré en 1878. Aujourd'hui comme hier, le Semperoper est le lieu de productions de très haute qualité.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SEMPER OPER - OPERA SEMPER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.