RESIDENZSCHLOSS - CHÂTEAU DE LA RÉSIDENCE
La demeure des princes-électeurs (de 1547 à 1806) et des rois de Saxe (de 1806 à 1918) est l'un des plus anciens édifices de Dresde. Ses fondations datent du XIIIe siècle et ses multiples transformations en font l'un des monuments les plus intéressants de la ville sur le plan architectural, car chaque époque, de la Renaissance à notre période contemporaine en passant par le baroque et l'historicisme du XIXe siècle, y a laissé ses traces. Les bombardements alliés, en février 1945, ne laissèrent intact qu'un seul morceau du toit du château. Sa reconstruction fut dès lors très longue : le château fut de nouveau inauguré en 2006 (c’est le dernier en date des grands monuments réhabilités). Aujourd'hui, il abrite de nombreux musées célèbres dans ses salles prestigieuses, magnifiquement reconstruites : le Kupferstichkabinett, la Türckische Cammer, la Voûte Verte (Grünes Gewolbe) et le Münzkabinett mais aussi la Bibliothèque des Arts (Kunstbibliothek).
La cour du château, vouée à l'accueil des visiteurs, est particulièrement remarquable pour son toit, une membrane transparente faite de 265 coussins pneumatiques, créée par l'architecte Peter Kulka en 2009, qui s'intègre harmonieusement à la façade Renaissance tout en protégeant les touristes des intempéries. Dans le château, notez également l'escalier anglais, autrefois réservé à la famille royale et à ses invités, construit en 1692 par Johann Georg Starcke et Christoph Beyer, puis reconstruit en 1719 par Pöppelmann, l'architecte du baroque, après que cet escalier eut subi un incendie ravageur. En vous rendant d'un musée à l'autre, vous passerez sans doute par la Galerie des Princes (Fürstengalerie) qui expose les portraits et les bustes des princes électeurs de Saxe. La chapelle du château (Schlosskapelle), qui date du XVIe siècle, possède une voûte de grès exceptionnelle, dont les ogives forment huit fleurs géantes. Cette structure unique au monde avait été démontée au XVIIIe siècle, lorsque la chapelle luthérienne perdit sa signification religieuse après la conversion d'Auguste le Fort au catholicisme.
Pour visiter le château, il vous faudra acheter un billet pour l'un ou l'autre des musées qu'il abrite, ou participer à une visite guidée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RESIDENZSCHLOSS - CHÂTEAU DE LA RÉSIDENCE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.