ALBERTINUM
Construit en 1887, rénové à partir de 2005, et rouvert intégralement depuis 2010, l'Albertinum doit son nom au cinquième roi de Saxe, Albert. Cette bâtisse abrite actuellement deux musées majeurs : la Galerie Neue Meister d'une part, et la Sulkpturensammlung d'autre part. Après les crues de 2002 qui inondèrent la ville et mirent en péril des milliers de trésors artistiques, l'Albertinum fut repensé pour abriter un dépôt destiné à protéger les œuvres en les plaçant le plus loin possible des débordements de l'Elbe..., en l’occurrence, sous les toits de l'édifice.
Skulpturensammlung. Des sculpteurs de l'Antiquité jusqu'aux artistes Glöckner ou Cimiotti, en passant par Rodin, Permoser ou Giambologna, l'Albertinum présente dans son rez-de-chaussée une collection de sculptures exceptionnelles, qui met notamment à l'honneur les Saxons Max Klinger et Georg Kolbe.
Le premier étage, dédié au classicisme allemand, illustre entre autres le travail d'Ernst Rietschel, une autre référence dans ce domaine.
Galerie Neue Meister. Au deuxième étage de l'Albertinum, la galerie des Maîtres modernes constitue l'un des plus importants musées d'Allemagne. Elle est dédiée à la période allant du courant romantique jusqu'à nos jours, en passant par les périodes impressionnistes et expressionnistes, entre autres. On peut y admirer des chefs-d’œuvre signés Carus, Monet, Degas, mais aussi Toulouse-Lautrec, Gauguin, Monet, Kirchner ou encore Chagall. Des salles sont par ailleurs exclusivement consacrées aux artistes contemporains Sigmar Polke ou Gerhard Richter, peintre né à Dresde en 1932, connu pour sa production de tableaux autant figuratifs qu'abstraits.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ALBERTINUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.