GROSSER GARTEN - GRAND JARDIN
Poumon vert de Dresde, ce magnifique parc est l'un des lieux préférés des Dresdois pour prendre l'air, emmener les enfants au zoo, canoter et faire du vélo. Créé en 1676 sous le règne de Jean Georges III de Saxe, conçu sous la forme d'un jardin à la française, le Grosser Garten offre de multiples occasions de se divertir et de se ressourcer. Une simple promenade à pied parmi les bosquets du jardin, ornés de ravissantes sculptures baroques et peuplés d'écureuils roux, suffit à dépayser le visiteur. Le clou de la promenade est sans doute son petit train à vapeur, conduit par des enfants et des adolescents uniquement !
Le palais d'été (Sommerpalais). En 1680, l'architecte Johann Georg Starckes élève un palais baroque au cœur du jardin pour accueillir de nombreuses festivités estivales : théâtre, musique, danse, feux d'artifices... il est décoré de sculptures représentant des scènes de Faust. Des sculptures baroques originales sont exposées au rez-de-chaussée. Le palais est fermé au public en dehors des expositions temporaires et d'événements particuliers.
Le petit train (Parkeisenbahn). Inauguré le 1er juin 1950, jour de la Fête des enfant (Tag des Kindes) sous le régime communiste, cet adorable petit train tiré par une locomotive à vapeur fait la joie des petits et des grands. Le circuit, long de 5,5 kilomètres, permet de découvrir le parc sans avoir à marcher trop longtemps. Le Parkeisenbahn est une entreprise d'un genre un peu particulier, car elle est dirigée par des enfants volontaires qui reçoivent une formation afin de devenir conducteur de train, garde-barrière, contrôleur... et officient avec beaucoup de sérieux, tirés à quatre épingles dans leurs petits uniformes.
Location de canots. Sur le Carolasee (Lac Carola), on peut canoter en compagnie des cygnes et des canards du printemps à l'automne. Vous pouvez également vous restaurer au bord du lac dans le Biergarten du Carolasee.
Kavaliershäuser (maisons des cavaliers). Le Grand Jardin comptait à l'origine huit petites maisons mansardées à un étage, construites en 1693-1694 par l'architecte Johann Friedrich Karcher. Il n'en reste aujourd'hui plus que six. Vous pouvez en voir plusieurs autour du grand bassin, devant le Palais d'été. Pendant la première moitié du XIXe siècle, ces maisons furent louées à des particuliers ; le peintre Oskar Kokoschka habita notamment l'une d'elles de 1917 à 1923.
Le zoo. Inuaguré en 1861, c'est l'un des jardins zoologiques les plus vieux d'Allemagne. On peut y admirer 2 000 animaux et 300 espèces disséminés sur 13 hectares.
La fontaine de mosaïque (Mosaikbrunnen). Dans la partie sud-ouest du jardin, ne ratez pas cette belle fontaine Art déco construite en 1926 par l'artiste expressionniste Hans Poelzig, à l'occasion de l'Exposition internationale des jardins.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GROSSER GARTEN - GRAND JARDIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.