On parle de Leipzig comme de la ville en plein essor à l'Est. Leipzig est actuellement la ville qui connaît la plus forte croissance en Allemagne. Cette destination branchée, située à 145 km au sud de Berlin, est la plus grande ville de Saxe. Elle se renouvelle depuis les années 2000 en réhabilitant ses friches industrielles en lieux de vie, habitations et ateliers d'artistes. Voici quelques pistes pour profiter de cette ville culturelle, verte et écolo qui se révèle très nature, citoyenne et innovante.
Une ville à découvrir en oubliant sa voiture
Oubliez votre voiture et venez en train ! Leipzig est une ville à taille humaine et peut se découvrir et se parcourir à pied et en jonglant avec les transports en commun. Profitez de l'ambiance paisible des rues piétonnes, pédalez sur les pistes cyclables... Pratique : sur l'appli LeipzigMOVE vous avez toutes les options : bus, train, tram, vélo...
Leipzig, ville vélo friendly et région où pédaler
Il est facile et pratique de se déplacer à vélo dans Leipzig. Les habitants aiment pédaler durant le week-end, dans les parcs et alentour, mais ils utilisent aussi leur vélo au quotidien pour se rendre au travail, aller au spectacle, au restaurant ou visiter des amis. Leipzig, engagée dans la protection de l'environnement, développe ses pistes cyclables et vous disposez dans la région de 5 itinéraires cyclistes magnifiques. Avec plus de 1 500 km dédiés aux vélos et 12 stations de recharge pour les vélos à assistance électrique, les deux-roues sont à la fête ! D'ailleurs, Vélocity 2023, sommet mondial du vélo, aura lieu à Leipzig du 9 au 12 mai prochain.
Ville d'eau, Leipzig se découvre aussi à la pagaie
C'est un régal de sillonner les canaux de la petite Venise allemande et découvrir ses quartiers et ses monuments au fil de l'eau. Leipzig en compte plus de ponts que Venise. 457 au total ! S'ajoutent les rivières et plans d'eau alentour qui invitent à canoter et à des promenades bucoliques sur les berges. Coup de coeur, à l'ouest de la ville, pour le canal Karl-Heine qui relie le port de Lindenau à la rivière Elster blanche sur une longueur de 3,3 km.
Des espaces verts romantiques et musicaux
Leipzig se distingue aussi par sa verdure. Traversez à vélo le Johanna Park, joyau aménagé en 1881. Vous admirerez ses jolis ponts en bois propices aux selfies et sa jolie mare aux canards, à parcourir en amoureux ou en famille. Il vous suffit ensuite de suivre la petite allée Edvard Grieg pour rejoindre le parc Clara-Zetkin où s'élèvent les plus vieux arbres de la ville. Son charme tient aussi au kiosque à musique où se déroulent des concerts gratuits. Ici, on peut s'installer sur une chaise et boire une bière pour un moment de détente assuré. Tout près faites une pause sur l'incontournable " Sachsen Brücke " (pont de Saxe), connu pour sa musique de rue et son ambiance conviviale et festive.
Activités de plein air au Neuseenland
Pas moins de 20 lacs vous attendent dans ce quartier périphérique entièrement réhabilité pour les loisirs de plein air à la fin du siècle dernier. Vous pouvez y pratiquer la natation, la plongée, la voile, le surf, le rafting en eaux vives et bien d'autres activités encore. Et pourquoi pas une petite croisière en bateau sur un lac avec collation, ou du canoë sur l'une des nombreuses rivières de Leipzig ? Plus fun encore : rejoignez une station de stand-up paddle. Insolite ? Embarquer sur une gondole vénitienne !
Faire la tournée des bars éthiques
C'est un sympathique paradoxe, Leipzig se distingue par une tradition très ancienne : le plus vieux café du pays sert depuis 1711 le café saxon, considéré comme la boisson préférée locale. Tandis que quelques autres établissements se posent en gardiens de la tradition, vous trouverez à Leipzig des bars modernes et branchés où vous pourrez déguster un café bio issu du commerce équitable dans une ambiance conviviale où les baristas sont à l'oeuvre.. Parmi les plus réputés, on peut citer le Café Bigoti, Franz Morish, le Bohemian Kids, le Dankbar Kaffee ou encore Espresso Zack Zack.
Une ville qui valorise ses quartiers périphériques
Le quartier périphérique de Plagwitz, à l'ouest de la ville, fut l'un des plus importants quartiers industriels d'Allemagne, au XIXe siècle et pendant la RDA. Les bouleversements de 1989, après la chute du mur, ont mis à mal l'industrie et d'autres secteurs économiques de Leipzig. De nombreuses usines ont dû fermer et les gens ont quitté la ville, laissant d'immenses friches industrielles. Avec le nouveau millénaire, Leipzig a entrepris la réhabilitation de ces espaces désaffectés d'une manière qui a fait école. Ainsi en est-il de la Baumwollspinnerei, toute de brique, qui était devenue la filature de coton la plus importante d'Europe avec sa cité ouvrière, et a cessé de fonctionner en 1993. Investie par des galeries d'art et des cafés alternatifs, c'est aujourd'hui un quartier très apprécié.
Goûter à l'art contemporain au centre d'art Spinnerei
Au coeur de la Baumwollspinnerei, la Halle 14, centre municipal d'art contemporain, abrite un espace d'exposition moderne, vitrine des créateurs émergents de la ville. Néo Rauch, pionnier de la Nouvelle école de Leipzig, fut l'un des premiers à y installer son atelier. Quelques friches demeurent où s'expriment des artistes de rue de talent. Faites escale au Café Mule réputé pour sa pâtisserie artisanale.
Les marchés de producteurs de Leipzig
La métropole de Saxe se distingue avec une quinzaine de marchés alimentaires par semaine qui regroupent de nombreux producteurs locaux. Le plus populaire est celui qui a lieu tous les mardis et tous les vendredis sur la bien nommée Marktplatz, épicentre de la ville historique. Ce marché de charme sur une place bordée de bâtiments baroques devient particulièrement magique en fin d'année lorsque s'illumine le marché de Noël. Prévoyez votre déjeuner dans l'un des restaurants du quartier qui travaillent en circuit court et utilisent des ingrédients locaux, dont Barthels Hof, Lerchennest, Macis, Max Enk, Panorama Tower, Ratskeller Leipzig ou encore Weinstock.
Lumières sur la ville de la paix
Comme Lyon, mais dans un contexte très différent, Leipzig a sa fête des Lumières ! Le 9 octobre 1989, 70 000 manifestants défilaient dans les rues de Leipzig pour la démocratie, criant leur colère contre le régime communiste : Wir sind das Volk ! (Nous sommes le peuple !). Un événement considéré comme le prélude à la chute du mur de Berlin et de la RDA. Depuis, habitants et visiteurs sont invités à commémorer cette révolution pacifiste avec une grande Prière pour la Paix et des illuminations aux bougies. Chaque année, de nouvelles installations lumineuses sont créées par des équipes d'artistes européens - cette année, un projet artistique français y participe également. La fête de la lumière à Leipzig le 9 octobre 2022 ne fait pas oublier les souvenirs et le message le plus important de 1989 : Pour la liberté et la démocratie, il faut faire preuve de courage.