NIKOLAIKIRCHE (ÉGLISE SAINT-NICOLAS)
Grande église connue pour avoir accueilli les premiers mouvements de protestation de l'automne 1989 au cœur du centre-ville.
La Nikolaikirche est un incontournable absolu d'une visite de Leipzig, tant pour son apparence que pour l'histoire dont elle est chargée. Si son crépi sombre lui donne moins d'éclat extérieur que sa « sœur » la Thomaskirche, elle la devance en revanche de loin par l'originalité et la beauté de son décor intérieur, l'un des plus aboutis de toute l'Allemagne dans le style du classicisme. L'église Saint-Nicolas est la plus ancienne et la plus grande église de Leipzig. Érigée en style roman en 1165 (style qu'on reconnaît aujourd'hui encore sur sa façade occidentale), elle acquit sa structure gothique actuelle au XVe siècle, période de grande prospérité leipzigoise. Aujourd'hui, elle est principalement, à l'extérieur, une église gothique, dotée d'une seule grande tour et de hautes fenêtres élancées. Mais son intérieur, malgré la structure de bâti gothique, apparaît comme un festival de l'Aufklärung, une réalisation d'esthétique métaphorique visant à exprimer un contenu hautement philosophique, celui de la recherche du Démiurge, de l'élévation des Hommes vers le ciel. Cet intérieur unique, incroyable, sans équivalent dans le reste de l'Allemagne, a été aménagé entre 1784 et 1797 dans la mouvance de l'architecture des Lumières ; ses colonnes de palmes qui s'unissent au plafond découpé en alvéoles carrées contenant chacune un autre carré abritant une fleur en son centre portent une esthétique hautement symboliste. Le mieux est d'entrer, de s'y asseoir et contempler ce décor tout à fait remarquable, presque vivant, alors que tout est immobile. En 2004, cet intérieur de premier plan a été entièrement restauré, ajoutant les couleurs vertes et roses à la truculence mouvementée du décor. Si le rose a été contesté par de nombreux puristes, la blancheur des colonnes confère aujourd'hui au lieu encore plus de majesté qu'auparavant.
L'autre élément remarquable de la Nikolaikirche est son orgue, qui est d'une qualité exceptionnelle, l'une des meilleures en Allemagne. Il fut construit en 1862 par l'Orgelmeister Friedrich Ladegast, agrandi et perfectionné en 1902 par l'entreprise Wilhelm Sauer et brillamment restauré en 1988 par la même compagnie. L'orgue, qui a énormément compté dans la texture romantique des œuvres de Bach au XIXe siècle, a une qualité de son inouïe et donne lieu à des concerts remarquables, très fréquents et souvent gratuits. C'est ici, dans la Nikolaikirche, que Bach fit jouer pour la première fois sa Passion selon Saint-Jean en 1724.
Au-delà de son architecture, la Nikolaikirche, qui se situe au cœur du centre-ville, est célèbre pour avoir accueilli les premiers mouvements de protestation de l'automne 1989. Depuis, elle demeure un symbole fort de la réunification allemande. En effet, les célèbres « Manifestations du Lundi de Leipzig » qui, du 4 septembre 1989 à la Chute du Mur, ont jeté le peuple de Leipzig dans les rues pour protester contre la dictature, entraînant dans leur sillage de nombreuses autres villes, de Dresde à Schwerin, au slogan de Wir sind das Volk (Nous sommes le peuple), trouvent leur genèse dans les prêches et prières faits à la Nikolaikirche. Dès le début des années 1980, l'église s'illustrait par des prêches du lundi politisés, revendiquant à mots de moins en moins cachés la démocratie, la liberté d'expression, le respect des droits de l'Homme. De plus en plus explicites à la fin de la décennie, ces prêches du lundi se sont transformés en manifestation le lundi 4 septembre, entraînant rapidement 100 000 personnes dans la rue. L'église se targue aujourd'hui d'avoir été le point de départ de la chute de la RDA. La Friedensäule, monument du Nikolaikirchhof qui reprend le motif d'une colonne de l'église, est dédiée aux participants des manifestations pacifiques du lundi, érigée en 1999.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NIKOLAIKIRCHE (ÉGLISE SAINT-NICOLAS)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
A ne manquer sous aucun prétexte.