BIBLIOTHÈQUE NATIONALE ALLEMANDE
Bibliothèque nationale construite en 1912 de style monumental et national abritant de nombreux documents et objets historiques.
Construite en 1912 dans un style monumental, la Bibliothèque nationale allemande fut le fruit d'un projet unique : rassembler dans une gigantesque archive absolument toutes les publications de langue allemande. Étroitement liée au quasi monopole leipzigois de l'industrie de l'édition et de l'imprimerie, elle joua ce rôle de manière incontestée jusqu'à la guerre. Puis la séparation des deux Allemagne vit s'implanter son alter ego, la Deutsche Bibliothek de Francfort, tandis que la RDA poursuivait son effort d'archivisme à Leipzig. En 1990, les deux établissements furent rassemblés en une seule institution, la Deutsche Nationalbibliothek. Aujourd'hui, la Deutsche Bücherei reste une source d'archive incroyable. La Bücherei comporte une extension de l'époque communiste, la Magazinturm, un bâtiment aveugle où sont conservés les précieux documents, totalement relooké en 2011 en même temps que l'adjonction d'une nouvelle aile d'architecture très contemporaine. L'ensemble est visuellement hors norme !
Le Buchmuseum, logé dans la bibliothèque allemande depuis 1950, est le plus ancien musée du Livre au monde ; il fut fondé en 1884 comme musée de l'activité du livre à Leipzig. Il est consacré, à base de nombreux documents et objets historiques, au livre comme média, vecteur de culture et de civilisation depuis la Mésopotamie antique. Réflexions sur le livre, son évolution, sont les fondements de ce musée passionnant et très légitime, malheureusement uniquement en allemand.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BIBLIOTHÈQUE NATIONALE ALLEMANDE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.