PASSAGES MARCHANDS
Au début du XXe siècle, de nombreuses ruelles de la vieille ville furent transformées en maisons de foire, telles de véritables caravansérails saxons. Pour exposer les marchandises, selon les secteurs, la ville créa de véritables petits îlots mercantiles, avec magasins, bureaux et passages appropriés. On peut, de façon ludique comme pour les traboules à Lyon, traverser la ville de passage en passage, comme une voie alternative (et uniquement piétonne) aux rues traditionnelles. En tout, le centre-ville n'abrite pas moins de 24 passages !
Le Mädler-Passage est le plus connu d'entre eux (Grimmaische Strasse / Neumarkt). Très Belle Epoque, avec une décoration intérieure luxueuse, il couvre une ancienne rue. Il abrite notamment la célèbre taverne Auerbachskeller, restaurant le plus coté de la ville, intimement lié à Goethe et à son héros Faust. Le Mädler-Passage est un endroit hors du temps, magique par ses décorations, et spectaculaire grâce au puits de lumière qui le traverse.
Le Barthels Hof (Markt 8 / Hainstrasse 1) est le plus ancien passage de la ville (1750), et son apparence est typiquement baroque, avec sa couleur jaune et ses façades élégantes. Espace d'exposition pendant les foires au XVIIIe siècle, il ne fut en revanche pas transformé en passage marchand à proprement parler par la suite (même s'il comporte quelques magasins).
Specks Hof (Reichstrasse 4 / Nikolaistrasse 3/9) est le plus ancien passage marchand stricto sensu de Leipzig (1908). Typiquement Art nouveau, il est d'une grande élégance et d'aucuns le considèrent comme le plus beau.
Städtisches Kaufhaus (Universitätstrasse 16 / Neumarkt 9/19) est une grande cour intérieure traversante, bâtie entre 1894 et 1901, anciennement maison de foire du centre-ville. Aujourd'hui, ce n'est plus un espace marchand, mais un endroit abritant à la fois des établissements gastronomiques, de petits magasins et des bureaux. Avec ses balustrades et son sol pavé, le passage est assez harmonieux.
Hansahaus (Grimmaische Strasse 13/15) date de 1906 ; cette cour marchande, ancienne maison de foire, est entièrement carrelée, dans un style dit berlinois.
La tradition des passages marchands a été conservée depuis : le Theaterpassage a été érigé en 1928 dans un style très Bauhaus ; le Königshof-Passage (Markt 17 - Petersstrasse 13) date de 1932 ; le Messehofpassage date de 1950... Puis dans les années 1990 et 2000, de nombreux autres passages marchands ont vu le jour, dans des styles architecturaux contemporains. Ce sont de véritables centres commerciaux organisés en passages, comme un clin d’œil au passé : le Petersbogen, l'un des plus impressionnants par son espace, date de 2001. Il est situé entre la Peterstrasse et la Burgstrasse. La Marktgalerie, pour sa part, a été inaugurée en 2005, entre Markt 11 et Klostergasse 12.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PASSAGES MARCHANDS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Perdez-vous dans ces dédales chics et pleins de surprises.