BAUMWOLLSPINNEREI
Lieu jusque récemment méconnu de Leipzig, la Baumwollspinnerei (« filature de coton »), plus simplement Spinnerei est LA figure emblématique de hypezig, ce Leipzig hype qui se taille une réputation de ville à la mode et capitale de l'art contemporain allemand dans le monde entier.
Ce site industriel de l'ouest de Plagwitz, un produit de l'aménagement planifié du quartier par Karl Heine, a été dans les années 1880 la plus grande usine de filature de coton d'Europe continentale. Il arbore une architecture industrielle de brique rouge de cette époque, parfaitement préservée, d'une grande harmonie. Voilà son premier intérêt.
Son deuxième intérêt est que le site, fermé en 1993 avec la désindustrialisation de l'ex-RDA, a été dès la fin des années 1990 investi par des artistes, en collectif, et en individuel, appartenant pour la plupart à la fameuse Nouvelle Ecole de Leipzig, derrière l'artiste Neo Rauch, si cotée par les galeries américaines. Intéressés par l'espace et inspirés par l'apparence du lieu, ils l'ont progressivement transformée en une véritable ville d'artistes, composée de centaines d'ateliers, de dizaines de galeries, de centres d'arts divers. Une centaine d'artistes y travaillent et animent le lieu, parmi lesquels Rauch, mais aussi des figures importantes de l'art contemporain comme Matthias Weischer ou Jim Whiting. Théâtre de rencontres, d’événements artistiques, d'expositions, de salons des arts, la Spinnerei a su se promouvoir à l'international et plaît énormément, bénéficiant d'une réputation prestigieuse dans toute l'Europe, aux Etats-Unis, et même jusqu'au Japon. Les artistes du monde entier sont les bienvenus. Ils peuvent y séjourner en résidence, y louer des ateliers ou y faire des stages.
Pour le grand public, le site présente un intérêt tout aussi évident. Dès l'entrée, un centre d'information vous présente toute l'actualité culturelle du site ; il propose aussi un petit espace d'exposition pour des œuvres souvent liées à l'actualité de la Spinnerei, et qui retracent aussi la mémoire de l'usine. Il y a ensuite un musée, la Halle 14, qui présente les œuvres des artistes contemporains leipzigois, puis une dizaine de galeries privées, un cinéma en plein air, des espaces pour des installations... De quoi prendre le pouls du Leipzig créatif !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BAUMWOLLSPINNEREI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.