MONUMENTS COMMÉMORATIFS DE LUTHER À EISLEBEN ET WITTENBERG
Distantes d'un peu plus d'une centaine de kilomètres l'une de l'autre, les villes d'Eisleben et Wittenberg ont été distinguées en 1996 au titre de patrimoine mondial de l'UNESCO. Une raison à cela, le patrimoine qu'on peut y trouver en rapport avec Martin Luther et la Réforme, véritable tournant historique et religieux dans l'histoire allemande, européenne et mondiale. En vous rendant dans les deux localités, vous pourrez découvrir des lieux déterminants dans le parcours personnel de Luther, de sa maison natale à celle de sa mort, le monastère où il vécut et même l'église où il cloua ses thèses.
Lutherstadt Eisleben
C'est ici, dans cette petite ville saxonne, nichée dans le massif montagneux du Harz, que Martin Luther voit le jour en 1483. C'est ici également qu'il finira ses jours en 1546. La vieille ville en soi est déjà très jolie à visiter avec ses bâtisses médiévales. Vous y trouverez ainsi la maison natale (devenue un musée dès la fin du XVIIe siècle et lieu de pèlerinage) et celle où l'homme de foi finit ses jours. Sur la place principale de la ville, une belle statue rend hommage à Luther. Elle a été inaugurée à l'occasion du 400e anniversaire de sa naissance. On l'y voit tenir d'une main une Bible et de l'autre, la fameuse bulle pontificale rédigée à son encontre par le Pape. Sur le socle, les reliefs font référence à différentes étapes de la vie de Luther.
Lutherstadt Wittenberg
À Wittenberg, ce sont la Schlosskirche (église du château), Lutherhaus (Maison de Luther), Stadtkirche (église de la ville) et la Melanchthonhaus (Maison de Melanchthon) qui sont distinguées par l'UNESCO dans cet ensemble. Cette petite ville tout à fait charmante à visiter, fut autrefois le centre névralgique de la Réforme. C'est sur les portes de l'église du château que Luther cloua ses 95 thèses le 31 octobre 1517. Un véritable tournant dans l'histoire de la Chrétienté. Phillip Melanchthon, un de ses plus proches disciples, vécut également ici et sa maison fait partie des monuments marquants.
Ce qu'on appelle la Maison de Luther fut en fait un monastère augustin, construit à partir du début du XVIe siècle. Il y vécut et travailla pendant plus de trente ans, dès son arrivée en tant que moine puis ensuite avec sa famille. C'est ici-même qu'il enseigna, présentant sa Réforme à des étudiants venus de toute l'Europe pour l'écouter. Depuis 1883, on peut y découvrir un musée rassemblant des objets personnels et des peintures de Cranach.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONUMENTS COMMÉMORATIFS DE LUTHER À EISLEBEN ET WITTENBERG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.