Horaires
Le dimanche est jour de fermeture pour les magasins : pour les supermarchés tout comme pour les petites boutiques et les grandes enseignes. Pour faire des courses le dimanche, le Edeka de la gare centrale reste ouvert, mais il faudra être prêt à affronter une très longue file d’attente en caisse.
Les jours fériés sont différents d’un Land à l’autre en Allemagne. Ces différences sont le résultat de l’histoire décentralisée de l’Allemagne et de ses déchirements religieux entre protestants et catholiques. Avec seulement 10 jours fériés dans l’année, Hambourg compte parmi les Länder qui en ont le moins.
Le 1er janvier : Jour de l'an.
Le Vendredi saint (le vendredi précédant le Lundi de Pâques).
Le Lundi de Pâques (date variable).
Le 1er mai : fête du Travail.
Le jour de l'Ascension, 40 jours après Pâques.
Le lundi de Pentecôte (date variable).
Le 3 octobre : jour de l'Unité allemande, fête nationale.
Le 31 octobre : Fête de la Réforme.
Le 25 décembre : Noël.
Le 26 décembre : 2e jour de Noël.
En général, les magasins sont fermés lors des jours fériés.
Budget / Bons plans
On peut payer par carte dans tous les magasins à Hambourg. Les prix ne sont pas très différents de ceux pratiqués dans le reste de l’Europe de l’Ouest. Pour trouver les grandes enseignes internationales, rendez-vous dans la Mönckebergstraße.
Soldes
Depuis 2004, les soldes peuvent être organisés à volonté et ne se limitent pas aux marchandises saisonnières. Toutefois, il est courant de continuer à organiser des soldes saisonniers aux mêmes moments qu'auparavant. En général : mi-juin et en janvier-février.
C’est très local
Les boutiques de souvenirs, qui sont par ailleurs plutôt rares à Hambourg, font la part belle aux objets de l’univers marin. Pour rapporter un cadeau, on peut choisir l’un des produits d’importation qui font la richesse du port : café, thé, chocolat, etc.