SPEICHERSTADT (QUARTIER DES ENTREPÔTS)
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Speicherstadt est un témoignage exceptionnel de l'histoire portuaire de la ville.
Nul doute que la « cité des entrepôts » soit un des lieux les plus fascinants de Hambourg. Cet ensemble d'immenses entrepôts de briques rouges, alignés en tracé de rues sur 370 000 m², a été construit entre 1883 et 1927. Montée sur un million de pilotis en chêne, la Speicherstadt et ses immenses bâtisses rouges offre un spectacle admirable au cœur de la ville. Ce quartier à part entière a été construit sur 26 hectares et sur plusieurs îles reliées entre elles par sept canaux. On s’y balade entre rues, canaux et ponts.
Cette cité dans la cité, située dans l'ancienne zone franche du port, forme le plus grand complexe d’entrepôts du monde. Il est à présent classé monument historique et a intégré le patrimoine de l'UNESCO en juillet 2015. C'est là que se sont entassées initialement les denrées du premier grand port industriel de Hambourg, avant les développements de la deuxième moitié du XXe siècle. Débouché du café, des épices, la Speicherstadt est devenue depuis une dizaine d'années une fenêtre touristique de la ville et un lieu à la mode. Les musées se sont multipliés, les cafés ont ouvert. On y retrouve notamment le Miniatur-Wunderland ou le Hamburg Dungeon.
A présent que la municipalité donne à la Speicherstadt une "petite" sœur, la HafenCity, la Speicherstadt est plus que jamais une synthèse entre histoire et postmodernisme emblématique de la ville. Pendant longtemps, il n'a pas été possible d'y habiter à cause des crues violentes et très fréquentes ; mais la construction récente de ponts élevés, qui permettent un accès pour les secours en cas de danger, a rendu possible l'aménagement d'habitations et d'hôtels au dernier étage de certains des entrepôts. Une partie des lieux est également occupée par des bureaux. Quoiqu'il en soit, les entrepôts n'ont pas perdu leur fonction utilitaire pour le moment, puisque 40% d'entre eux sont toujours employés comme tels.
On peut voir les bâtiments depuis les canaux lors d'une visite du port, et se promener sur le Kehrwieder Brook et le Santorkai, bourré d'entrepôts de tapis orientaux qu'on peut visiter gratuitement. Rendez-vous également sur le Poggenmühlen-Brücke, où deux canaux se rejoignent, pour contempler la plus belle vue du quartier sur le château d’eau de la Speicherstadt et l’Elbphilharmonie. Une expérience saisissante dans ce quartier furieusement emblématique de la ville, qui plus est gratuite ! L'une des visites les plus incontournables de la grande cité portuaire allemande.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur SPEICHERSTADT (QUARTIER DES ENTREPÔTS)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Vous pouvez vous balader en emprunter différents ponts pour avoir de jolies vues
Dommage que les trottoirs soient un peu étroits (pour les enfants)