CHÂTEAU ET PARC DE WILHELMSHÖHE
Superbe site comportant un château classique qui date de la fin du XVIII siècle et une fameuse statue d'Hercule de 1717 à Kassel.
Ce superbe site, dominé par la fameuse statue d'Hercule, a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2013. Les premiers grands travaux furent initiés en 1696 sous l'impulsion du "Landgrave" Charles de Hesse-Cassel, qui souhaitait ainsi en "mettre plein la vue" à ses congénères. Pour les jeux d'eau, on fit venir un architecte italien. L'élégant château d'architecture classique date de la fin du XVIIIe siècle. Il fut le lieu de résidence des princes électeurs de la Hesse. Les toiles qui désormais ornent les murs de cette prison dorée en font une des plus importantes galeries d'Europe. Dürer et Cranach, les maîtres flamands, Rubens, Jordaens et Van Dyck, Rembrandt et Hals. Symbole de la ville, la statue d'Hercule trône ici depuis 1717, sur son socle haut de 70 mètres de haut.
Le parc dispose d'un ensemble considérable de constructions, parcs, fontaines... On y trouve même des cascades longues de 350 mètres. Ce parc majestueux donne une idée de l'esprit baroque et de ses réalisations. Petit détail également baroque, cet aménagement aurait coûté si cher que l'on brûla toute trace des dépenses !
Autre anecdote cocasse pour tout visiteur français, le site fut rebaptisé Napoléonshöhe en hommage à Bonaparte entre 1806 et 1813, sans savoir que Napoléon III y sera incarcéré en résidence surveillée au terme de la défaite de Sedan quelques décennies plus tard. Il y restera de septembre 1870 à mars 1871. Une histoire quasi fusionnelle avec la dynastie des Napoléon en somme.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU ET PARC DE WILHELMSHÖHE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le château actuel fut construit entre 1786 et 1798 selon les plans de l'architecte Louis Simon du Ry (Weißensteinflügel et Kirch aile) et Heinrich Christoph Jussow (centre). Les ailes sont longues et étroites avec des bâtiments circulaires aux extrémités.
Napoléon III y a passé sa captivité après la bataille de Sedan, Guillaume II, alors adolescent et étudiant à Cassel, y logea pendant ses études.
Au niveau international, il est connu pour son utilisation actuelle comme un musée, contenant entre autres la collection d'antiquités et de peintures, la galerie des maîtres anciens. À noter également le musée de Weißensteinflügel avec les seuls espaces restants de l'authentique landgrave.